Var-Matin (La Seyne / Sanary)

FOOTBALL NATIONAL , ENTRETIEN AVEC L’ENTRAÎNEUR DE L’ÉTOILE FC FRÉJUS/ST-RAPHAËL

- PROPOS RECUEILLIS PAR LAURENT SEGUIN

Quand il nous a annoncé l’arrivée de Jean-Guy Wallemme sur le banc de son club, le président de l’Étoile FC Fréjus/Saint-Raphaël nous a prévenus, l’ancien capitaine du RC Lens, est un « type qui pue le football ». Trois mois après la reprise de ce championna­t de N, force est de constater qu’Alexandre Barbero ne s’était pas trompé. Non, seulement son entraîneur, capable à la surprise générale d’aller assister aux matches des équipes de jeunes le dimanche, « pue le football », mais en plus il a ramené un parfum de beau jeu au sein du club étoiliste. Un jeu porté vers l’avant avec une récupérati­on haute et un pressing constant. Oui, Wallemme « pue le foot », oui, Barbero a eu le nez fin et oui, ça sent bon pour l’Étoile FC.

Vous nous disiez récemment que le confinemen­t et l’arrêt du championna­t de N étaient l’occasion, sinon d’une introspect­ion, du moins d’un bilan. Avec ce moment de recul, quel regard portez-vous sur cette première partie de saison de l’Étoile ?

Elle me semble intéressan­te, même si j’ai toujours envie d’analyser les choses avec un bon équilibre et qu’il y aura forcément des choses à améliorer. Mais j’ai pu prendre connaissan­ce de ce nouveau projet et j’ai pu constater l’adhésion du staff et des joueurs. Je ne suis d’ailleurs rétrospect­ivement pas mécontent que le président ait accepté que l’on fasse dix jours d’entraîneme­nt en juin par groupes de six à sept joueurs. Et même si la découverte s’est faite ensuite au fil du temps, ça nous a permis de faire connaissan­ce avec les garçons. Audelà du jeu, ce qui m’intéressai­t c’était le mental et pour moi, ce sont des hommes avant d’être des footeux. Toutes ces choses m’ont permis de gagner un peu de temps et de construire un effectif équilibré.

Un effectif que vous avez façonné, puisque vous avez travaillé sur le recrutemen­t. Vous donne-t-il satisfacti­on aujourd’hui ?

La satisfacti­on se fera sur toute une saison. Sans parler de Jérémy (Bekhechi, retourné à Sedan) qui est parti et à propos duquel je ne souhaite pas épiloguer, dans l’ensemble, je suis satisfait. Avec Charly (Paquillé), on a travaillé les priorités autour du bloc défensif, non pas pour subir, mais pour se rassurer en faisant comprendre que l’on peut jouer un cran plus haut sans pour autant se mettre en danger. Après, le ciment de tout ça, on le sait, ce sont les résultats.

Et ils sont bons, avec une défense plus solide que jamais. C’est votre passé de défenseur central que l’on retrouve à travers cette solidité ?

Pas forcément, parce que j’ai plus souvent eu la meilleure attaque avec les équipes que j’ai entraînées que la meilleure défense. Ça vient peutêtre du groupe Sud où, ça se joue parfois à la tchatche, à la pression. Et dans ce genre de contexte, on sait qu’il faut être solide et costaud.

Justement, comment se passe votre acclimatat­ion dans cette région que vous découvrez ? Vous, l’homme du Nord…

La première fois que j’ai vu le président, je lui ai dit que je ne voulais pas avoir d’a priori sur lui et que je ne voulais pas qu’il en ait sur moi. Même si on le sait bien, c’est humain. Ensuite, je lui ai dit que je ne connaissai­s pas le football.

Vraiment, vous, Jean-Guy Wallemme, vous ne connaissez pas le football ?

Oui, parce qu’il y a quelque chose d’irrationne­l dans le football. Le but de Pavard (en huitième de finale de Coupe du monde contre l’Argentine) est une incohérenc­e tactique. Le coup de tête de Zidane (en finale de Coupe du monde ) change le destin de Domenech. Tout ça n’est pas rationnel. Alors après, bien sûr, il y a des choses sur lesquelles on peut s’appuyer. C’est le projet de jeu et l’organisati­on. Mais un même projet et une même organisati­on peuvent fonctionne­r à un endroit. Et pas à un autre.

Vous ne connaissez pas le football, mais le président dit que vous « puez le foot ». On sait que vous êtes très impliqué dans la vie du club avec une présence régulière auprès des équipes de jeunes…

Au-delà de ma passion pour le football, cette implicatio­n participe à mon intégratio­n dans un projet. Même si je veux évidemment retrouver le monde profession­nel, j’espère me stabiliser et ne pas seulement être de passage. Parce que j’estime que la stabilité amène les résultats. Prenez Wenger à Arsenal par exemple... Après, j’attends le jour où un président décidera de remplacer vingt joueurs et non pas l’entraîneur quand les résultats ne seront pas bons.

Pour le moment, ils sont bons avec l’Étoile. Mais où se situe votre marge de progressio­n ?

Sur un équilibre entre la volonté d’avoir un bloc compact, de participer aux tâches défensives, et celle de se porter vers l’avant. Mais cette période-là nous permet de travailler là-dessus, de voir des joueurs blessés, comme Ouchmid et Niang revenir. Pour avoir des armes offensives supplément­aires.

Vos joueurs peuvent aujourd’hui s’entraîner ?

Oui, on a été autorisé à s’entraîner. Dans un premier temps, on nous a dit que non, mais on a fait valoir que nos joueurs avaient des contrats de travail et surtout que les réserves des clubs profession­nels (OM, Nice et Monaco) s’entraînaie­nt. Donc, notre demande d’équité a dû les faire réfléchir et aujourd’hui, on s’entraîne. Même si la compétitio­n nous manque.

Quand pensez-vous pouvoir la reprendre ?

On va justement essayer de planifier quelque chose cette semaine avec en tête une reprise en janvier. Parce que décembre, je n’y crois pas.

LES HUIT MATCHES DE L’ÉTOILE FC

OL II - Étoile FC :1-1 Toulon - Étoile FC :0-1 Étoile FC - OM II : 3-0 Saint-Priest - Étoile FC :0-0 Étoile FC - Marignane : 2-0 Rumilly - Étoile FC :1-0 Étoile FC - Louhans Cuiseaux : 2-0 Aubagne - Étoile FC :0-0

NATIONAL  Groupe C

Classement:

Pts J

G

N

P

D

Le but de Pavard est une incohérenc­e tactique ”

 ?? (Photo P. Arnassan) ?? Capitaine du RC Lens sacré champion de France en , Jean-Guy Wallemme est arrivé cet été dans le Var et réussit ses débuts à la tête de l’Étoile FC.
(Photo P. Arnassan) Capitaine du RC Lens sacré champion de France en , Jean-Guy Wallemme est arrivé cet été dans le Var et réussit ses débuts à la tête de l’Étoile FC.

Newspapers in French

Newspapers from France