Var-Matin (La Seyne / Sanary)

 raisons de louer « solidaire »

-

Louer son bien pour la bonne cause et n’en tirer que des avantages, c’est possible ! Ce mode de location à la fois si différent mais finalement pas si éloigné de ce que l’on connaît déjà, offre de nombreux bénéfices aux propriétai­res comme la possibilit­é de rénover son bien à un moindre coût, une garantie des loyers, un abattement fiscal ou encore la délégation totale de la gestion locative.

Une bonne action

Devenir bailleur « solidaire », c’est tout d’abord proposer un habitat à une personne précaire. Une bonne action non négligeabl­e dans notre départemen­t où la demande de logements sociaux ne cesse d’augmenter. Alors, proposer son logement issu du parc privé à un loyer maîtrisé, quasi identique de celui d’un logement social, est une vraie preuve de solidarité.

Abattement fiscal

Louer « solidaire » permet également de bénéficier d’un abattement fiscal de 85 % sur ses revenus fonciers. Le propriétai­re va découvrir qu’en baissant légèrement le prix de son loyer, il va au final gagner plus car ce nouveau loyer net ne sera quasiment pas taxé. Les frais de gestion sont, en plus, gratuits. Pour exemple, un appartemen­t qui se louerait 1 000 euros dans le parc privé après déduction des nombreux frais rapporte environ 400 euros au propriétai­re. Avec l’associatio­n Soliha, le loyer serait ramené à 750 euros mais après déduction d’impôts, la quasi-totalité serait conservée par le propriétai­re.

Prise en charge des travaux de rénovation

Un troisième avantage réside dans le fait que l’associatio­n va solliciter les nombreux dispositif­s publics existants qui peuvent financer tout ou partie de ces travaux de rénovation.

Délégation de la gestion locative de son bien

Qui dit agence immobilièr­e, aussi sociale soit-elle, dit gestion locative. En confiant son bien à Soliha, le propriétai­re ne se préoccupe de rien et lui délègue toute la gestion administra­tive dudit bien.

Garantie des loyers

Enfin dernier point et pas des moindres, la garantie des loyers. Une sécurité, bien plus qu’une option, des plus rassurante­s pour le futur bailleur « solidaire ».

 ?? (Photo DR) ?? L’associatio­n Soliha s’occupe également de la rénovation des logements.
(Photo DR) L’associatio­n Soliha s’occupe également de la rénovation des logements.

Newspapers in French

Newspapers from France