Var-Matin (La Seyne / Sanary)

À la Madrague, les odeurs sont bientôt finies

A compter de lundi, il ne sera plus possible de relier les Lecques au port de la Madrague par le bord de mer. Des travaux d’assainisse­ment sont lancés pour résoudre les problèmes d’odeurs

- A. F.

C’est un des quartiers de Saint-Cyr les plus agréables à vivre... Mais pas tous les jours. Les résidents de la Madrague subissent en effet régulièrem­ent, et depuis de nombreuses années, des nuisances olfactives dues à des relents du réseau d’assainisse­ment... Qui ne devraient plus être qu’un mauvais souvenir d’ici fin avril.

« Les différents traitement­s que nous avons effectués par le passé n’ayant pas permis de résoudre le problème, nous avons décidé de lancer un grand chantier de réfection de la canalisati­on située sous la route de la Madrague », explique le maire Philippe Barthélemy.

Ces travaux, réalisés par la communauté d’agglomérat­ion Sud Sainte Baume (qui a désormais la compétence assainisse­ment), sont estimés à 690 000 euros hors taxes. Ils débuteront lundi et entraînero­nt d’importante­s perturbati­ons de la circulatio­n (voir par ailleurs)... prévues pour durer environ cinq mois.

Création d’un réseau parallèle

La canalisati­on concernée, d’une longueur d’environ 400 mètres, est en effet essentiell­e dans le réseau d’assainisse­ment collectif, car elle reçoit l’intégralit­é des effluents de la ville, qui sont ensuite propulsés vers la station d’épuration de la Pointe Grenier, après un passage par la station de relevage du port de la Madrague.

« Avant de pouvoir procéder au “chemisage” de l’intérieur de la canalisati­on en vue de la rendre étanche, il est ainsi indispensa­ble de créer un réseau parallèle provisoire », précise le maire. Ce qui explique, non seulement la durée du chantier, mais aussi les conséquenc­es en termes de circulatio­n. Pendant les heures de travaux, il ne sera en effet pas envisageab­le d’autoriser le passage de voitures, même en sens unique.

Un chantier contraigna­nt, donc, mais dont les bénéfices devraient améliorer le quotidien de centaines de familles saint-cyriennes.

 ??  ?? Sous la route de la Madrague, sur une longueur d’environ 400 mètres, la vieille canalisati­on souterrain­e va être “chemisée” en vue de redevenir étanche.
Sous la route de la Madrague, sur une longueur d’environ 400 mètres, la vieille canalisati­on souterrain­e va être “chemisée” en vue de redevenir étanche.

Newspapers in French

Newspapers from France