Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Aides de la Région

-

Hier, le président de la Région, Renaud Muselier, a rencontré les représenta­nts de l’Umih (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie). Trois mesures destinées à préparer la réouvertur­e des hôtels, restaurant­s et cafetiers ont été présentées.

■ Paiement des loyers

Une aide pour le mois de novembre de 500 €, versée dès janvier et ouverte à tous les petits commerces (chiffre d’affaires annuel inférieur à 400 000 € et moins de 5 salariés).

■ Soutien à la sortie de crise

Dès janvier, un accompagne­ment pour préparer la sortie de crise en partenaria­t avec la Chambre de commerce et d’industrie de la région. Ce programme permettra de bénéficier d’un diagnostic complet de son activité ainsi que d’un accompagne­ment individuel sur mesure.

■ Renforceme­nt sanitaire

150 000 masques lavables et 20 000 tests antigéniqu­es dédiés à l’Umih. Sur les 100 000 tests que la Région va recevoir, 20 000 sont réservés pour aider l’Umih à préparer la reprise dans les établissem­ents de Paca. expliquent les signataire­s, à l’issue d’une deuxième réunion au sujet de ces promotions avec le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire.

Réouvertur­e le 1er décembre ?

Ce report, conditionn­é donc à une réouvertur­e des commerces avant le 4 décembre, a précisé Bercy, doit permettre d’éviter des attroupeme­nts dans les magasins alors que l’épidémie de Covid-19 sévit toujours.

« Merci à tous les acteurs de la grande distributi­on, du commerce et du commerce en ligne [...] C’est en étant tous solidaires et responsabl­es que nous surmontero­ns cette crise économique et sanitaire », s’est félicité Bruno Le Maire sur Twitter.

Pour les profession­nels, ce décalage du Black Friday représente un défi logistique et économique, alors qu’ils ont déjà communiqué sur cette opération promotionn­elle auprès de leurs clients et organisé en conséquenc­e leurs approvisio­nnements.

Une décision sur la date de réouvertur­e des commerces doit être annoncée prochainem­ent par l’exécutif, Emmanuel Macron devant prendre la parole mardi soir (lire en page suivante).

Les commerçant­s souhaitent eux qu’elle intervienn­e pour le week-end du 28-29 novembre, un des plus importants de l’année à l’approche des fêtes. Outre le report du Black Friday et la poursuite de la baisse des contaminat­ions, cette réouvertur­e est aussi conditionn­ée à la validation par les autorités sanitaires d’un protocole sanitaire strict dans les commerces.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France