Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Covid et alcool au volant, un cocktail risqué à Draguignan

- V. W.

Quand la présidente Géraldine Garcia mentionne qu’Eric G. n’a pu être entendu en garde à vue que le 19 novembre car le 4, il avait été dépisté positif à la Covid-19, l’escorte a eu un mouvement de recul involontai­re. C’est cette même crainte du virus qui explique, en partie, pourquoi le quinquagén­aire est aujourd’hui dans le box des accusés. L’alcool aussi, et le fait qu’Eric G. ait pris le volant avec un (gros) coup dans le nez.

« Je suis parti en cure à Solliès-Toucas »

Une première fois le 16 août à Nansles-Pins. Contrôlé par les gendarmes alors que son véhicule est stationné en partie sur la voie, il se révèle ivre, avec 1,16 gramme d’alcool par litre de sang.

Dans l’attente de son jugement, Eric G. décide de se prendre en main. « Je suis parti en cure à Solliès-Toucas, raconte-t-il. Mais là-bas, j’ai attrapé la Covid. Ils m’ont dit que j’avais le choix entre rester enfermé sans voir personne ou trouver une connaissan­ce pour me loger. J’ai appelé un ami au Luc qui a une caravane. » Celui-ci accepte, mais se rétracte le lendemain une fois Eric sur son terrain par peur d’attraper la maladie. « Il m’a dit de prendre sa voiture et de partir.

J’ai voulu aller chez une copine à Draguignan...» C’est là, en allant chercher des cigarettes, qu’il a un accident – sans gravité – avec un camion. Nous sommes le 10 novembre et cette fois Eric ne présente « que » 0,61 gramme d’alcool par litre de sang.

« Quand on a bu, on devient gaga ! »

« Monsieur, en plein confinemen­t, porteur du virus et alcoolisé, vous prenez la route...» le tance la présidente. « Je

sais... C’est dangereux de conduite quand on a bu, on devient gaga ! » Reconnaiss­ant sans peine les faits, Eric G. ne demande qu’une chose : être soigné. Mais en rupture avec une grande partie de sa famille, il n’a pas d’endroit où aller. Il accepte donc sans broncher la peine de 18 mois d’emprisonne­ment assortie d’un sursis de 12 mois et d’une obligation de soin. « Il n’y a que ma fille qui peut m’aider » pleure-t-il en quittant la salle.

 ?? (Photo D.M.) ?? Le chauffard a été condamné par le tribunal correction­nel de Draguignan.
(Photo D.M.) Le chauffard a été condamné par le tribunal correction­nel de Draguignan.

Newspapers in French

Newspapers from France