Var-Matin (La Seyne / Sanary)

En fonction depuis un an à Monaco, on a testé pour vous !

- LUDOVIC MERCIER lmercier@nicematin.fr

Pour parler de la 5G, il nous manquait un test pratique. Nous avions demandé, en juillet 2019, à Monaco Telecom s’ils pouvaient nous prêter un téléphone.

Nous voilà donc avec un Huawei Mate 20X en mains et une précision : « La 5G fonctionne beaucoup mieux en extérieur pour l’instant ». C’est noté. C’est parti pour un comparatif avec un iPhone X d’Apple connecté sur le réseau 4G d’Orange.

■ Débit

On nous a tellement dit que la 5G serait beaucoup plus puissante, qu’on voulait le voir pour le croire. Nous voici donc devant la boutique Monaco Telecom de Fontvieill­e, appareils en main, avec une applicatio­n pour mesurer le débit. Au moment où nous mesurons, la 4G d’Orange nous offre un débit aux alentours de 40 Mbps, contre environ 800 Mbps pour la 5G de Monaco Telecom.

■ Capacité de télécharge­ment C’est bien beau ces chiffres, mais ça correspond à quoi ? Tranquille­ment installé au port de Fontvieill­e, on lance un épisode d’une série. La même, sur les deux appareils. En lecture directe (streaming), la différence n’est pas flagrante. En télécharge­ment, pour visionner plus tard, une vingtaine de secondes suffiront pour charger un épisode en 5G. Environ 1 minute 30 secondes pour la 4G.

■ Latence et vitesse

À Nice-Matin, on aime bien vous faire des petites vidéos lorsqu’il y a un événement. En revanche, on aime moins le moment où il faut envoyer les fichiers. C’est toujours trop long, même avec la connexion fixe du bureau. Cette fois, une vidéo en haute résolution, d’une durée de 4 minutes 49 secondes, a été téléchargé­e vite. Très très vite. En moins de deux secondes. Tellement vite, qu’on a cru que ça n’avait pas fonctionné.

■ Usages à venir

L’une des questions que l’on s’est posée, c’est : « Qu’est-ce qu’on va faire de tant de puissance ? »

La réponse est assez simple : pour l’instant, pas grand-chose. En revanche, dans un futur proche, les usages se développer­ont. Comme toute nouvelle génération, il va falloir un peu de temps pour que les applicatio­ns exploitent l’outil et que se développen­t de nouveaux usages. Ainsi, les applicatio­ns comme la messagerie visuelle instantané­e Snapchat n’ont pu être développée­s que grâce à la 4G. Idem pour Uber, Airbnb ou encore Deliveroo. Des nouveaux usages qui ont créé un pan tout entier de l’économie. On peut toutefois s’interroger : une telle puissance, facilement accessible, ne risque-telle pas d’être très vite adoptée, en remplaceme­nt des connexions fixes ?

 ?? (Photo J.-F. O.) ?? A Monaco, les pompiers se servent de la 5G pour récupérer des images assez qualitativ­es en drône.
(Photo J.-F. O.) A Monaco, les pompiers se servent de la 5G pour récupérer des images assez qualitativ­es en drône.

Newspapers in French

Newspapers from France