Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une contestati­on

- G. L. PROPOS RECUEILLIS PAR CÉLIA MALLECK

Depuis qu’elle est évoquée, la 5G s’est attiré les foudres d’une partie de la population.

Beaucoup s’inquiètent. Estiment que les études ne sont pas assez poussées. Les données pas suffisamme­nt claires. Ce mouvement est politiquem­ent porté par les Verts notamment. C’est le cas, dans les Alpes-Maritimes, de Laurent Lanquar-Castiel, délégué départemen­tal écologiste.

« L’opposition écologiste à ces antennes est simplement le principe de précaution, en l’absence de recul et d’études indépendan­tes suffisante­s sur les impacts de la 5G. Donc pas d’antenne quel que soit le lieu », soulignait-il récemment dans nos colonnes. Beaucoup posent également la question de la sobriété numérique, estimant que la 4G suffit amplement à notre société.

Sans surprise, la 5G est devenue une

C’est l’évolution naturelle de la 4G, avant la 6G, que nous préparons déjà dans nos laboratoir­es. C’est aussi une obligation parce que les réseaux 4G sont aujourd’hui saturés. Donc, il faut trouver une solution pour les désengorge­r et la 5G permet cela, et plein d’autres choses au service des entreprise­s et des particulie­rs.

Quid

des zones blanches ? On a 99,5 % de la population qui est couverte en 4G, mais pas encore la totalité du territoire. Il y a encore des zones pour tous les opérateurs. On est en train, ensemble, d’éliminer ces zones. La 5G va se substituer à la 4G dans quelques années et à vocation à couvrir l’ensemble du territoire très rapidement.

Allez-vous tendre vers des armes préférées des complotist­es.

Accusée il y a quelques mois de transmettr­e le coronaviru­s via les antennes, elle est désormais - dans le documentai­re complotist­e HoldUp - soupçonnée de manipuler les hommes à distance grâce aux nanopartic­ules qui seraient contenues dans les futurs vaccins contre le virus.

Des élucubrati­ons sans aucun fondement scientifiq­ue évidemment, mais la contestati­on infuse la société. Elle freine ici ou là le développem­ent de la technologi­e, au gré des dégradatio­ns d’antennes.

L’ultra gauche libertaire est en pointe sur ces thématique­s plus activistes. Une cellule de gendarmeri­e, baptisée Oracle, compte déjà plusieurs arrestatio­ns à son actif. un équipement 100 % français ?

Le gouverneme­nt nous demande d’éliminer l’utilisatio­n de matériel chinois, notamment Huawei. On a des discussion­s qui sont en cours. On aura recours à d’autres installate­urs et systèmes d’émissions 5G à travers les deux autres grands fabricants que sont Nokia et Ericsson [respective­ment originaire­s de Finlande et de Suède n.d.l.r].

Quel a été l’impact de la Covid ?

Les opérateurs télécoms sont moins touchés parce que les gens ont besoin d’avoir accès au très haut débit, mobile ou fixe. SFR est une entreprise qui va aujourd’hui très bien. Sur les abonnés fixes, sur le très haut débit, nous avons une très grande avance sur les autres opérateurs. Notre groupe vient du câble, qui devient de la fibre. Donc on a déjà beaucoup de clients en très haut débit. Et on continue de la développer pour être l’un des deux grands acteurs français.

Quels sont vos projets dans la Région ?

En tant qu’opérateur, la priorité c’est la 5G et la fibre. Et nous sommes l’opérateur qui a été retenu dans les Bouchesdu-Rhône, les Alpes-deHaute-Provence et dans les Hautes-Alpes. Nous fibrons en ce moment pour terminer d’ici 2025, y compris dans les agglomérat­ions les plus petites.

Et vos ambitions pour la télévision locale ? Le groupe, avec BFMTV, que je connais très bien, a des ambitions pour la télé locale parce que c’est quelque chose qui marche très bien. Aujourd’hui, nos projets sont devenus réalité : Lille, Paris, Lyon. Et on regarde d’autres dossiers en France.

 ??  ??
 ?? (Ph. Cyril Dodergny) ?? Beaucoup posent également la question de la sobriété numérique, la 4G n’est-elle pas suffisante ?
(Ph. Cyril Dodergny) Beaucoup posent également la question de la sobriété numérique, la 4G n’est-elle pas suffisante ?

Newspapers in French

Newspapers from France