Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des hausses de tarifs qui font grincer des dents

La majorité municipale a décidé d’augmenter certains tarifs (foires, marchés, terrasses...) qui n’avaient pas été révisés depuis plusieurs années. L’opposition a jugé la période malvenue

- LORIS BIONDI lbiondi@nicematin.fr

C’est une nouvelle fois à l’Espace Azur et sans public que les élus du Beausset se sont réunis jeudi soir pour un conseil municipal. Pour la première délibérati­on liée à la tenue des fêtes foraines et spectacles, Michèle Salles, adjointe aux finances, a indiqué que les montants en vigueur « étaient ceux mis en place en 2014 » et que, dans un souci de bonne gestion, il convenait de « les faire évoluer régulièrem­ent en adéquation avec les hausses communales ».

Hausse de 5 % pour fêtes et spectacles

La majorité proposait ainsi une inflation de 5 %, dès l’année 2021. Cette augmentati­on spontanée a surpris les élus minoritair­es, Claude Alimi s’interrogea­nt : « Pourquoi ce réajusteme­nt maintenant, en pleine crise sanitaire ? (…) Ce sont des augmentati­ons minimes, je trouve ridicule de les proposer maintenant. »

Ce problème de temporalit­é est réapparu à plusieurs reprises. Dès le point suivant, cette fois au sujet des foires et autres marchés artisanaux, Laurence Bousahla jugeait qu’il « était plus judicieux de baisser les tarifs plutôt que de les augmenter, déjà qu’il est difficile de mettre en place des animations au sein du village ».

La délibérati­on suivante allait provoquer le même type de réaction. Toujours par la voix de Michèle Salles, la majorité soumettait une augmentati­on des tarifs des terrasses et devantures des commerçant­s sédentaire­s : « Le tarif n’a pas été révisé depuis 2003. Ça correspond à 5 % d’augmentati­on alors que l’inflation réelle subie depuis 2003 atteint 27 %. »

Les commerçant­s touchés aussi

Là encore un sentiment d’incompréhe­nsion régnait de l’autre côté de la salle. Claude Alimi relatant : « Vous ne savez pas la colère et la frustratio­n que vous générez chez les commerçant­s par cette décision. »

Malgré les tentatives d’explicatio­n de l’adjointe, indiquant qu’en cas de prolongeme­nt de la crise « des décisions d’allégement voire de suppressio­n de l’ensemble des droits de devanture 2021 pourraient être prises », la minorité n’était pas convaincue.

A l’image de l’ancien élu de la majorité, Philippe Marco : « Chaque année tous les commerçant­s font moins 15 % de chiffre d’affaires environ. Je pense qu’il y avait d’autres choses à voter ce mois-ci. Ce sont des petits centimes et petits revenus. On aurait pu attendre un petit peu. » Malgré un nouveau désaccord sur une contributi­on des associatio­ns à la commune, dès lors que pendant l’événement organisé elle « percevrait une participat­ion financière » en sous-louant le domaine public, toutes ces délibérati­ons ont été adoptées à la majorité.

La suite du conseil, qui s’est tenu dans un esprit assez détendu, a donné lieu à quelques précisions sur des points de l’ordre du jour. On retiendra aussi de cette séance qu’en préambule, le maire a annoncé à l’assemblée la naissance de la nouvelle revue municipale, dont il espère « que tout le monde l’aidera à grandir ». Edouard Friedler s’est également exprimé sur l’intégratio­n de la commune au programme de « Petites villes de demain » (voir Var-matin du 19 novembre) qui pourra, selon lui, permettre de « faire du Beausset une petite ville varoise dynamique et respectueu­se de l’environnem­ent ». La prochaine réunion du conseil municipal pourrait se tenir le 17 décembre prochain.

 ?? (Photo L. Bi.) ?? C’est un sentiment d’incompréhe­nsion qui régnait chez les élus minoritair­es (à droite) lorsque la majorité a expliqué vouloir revoir les tarifs. Selon Philippe Marco par exemple, « on aurait pu attendre un petit peu ».
(Photo L. Bi.) C’est un sentiment d’incompréhe­nsion qui régnait chez les élus minoritair­es (à droite) lorsque la majorité a expliqué vouloir revoir les tarifs. Selon Philippe Marco par exemple, « on aurait pu attendre un petit peu ».

Newspapers in French

Newspapers from France