Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’OM dépassé par l’AS Monaco sur les réseaux sociaux

- THOMAS MICHEL

Dans la vie d’un club de foot de haut niveau, il y a la réalité du terrain, la clameur des tribunes (hors période Covid), la puissance des sponsors et, de plus en plus, le poids de la communauté de fans sur les réseaux sociaux. Autant de paramètres qui dictent la politique de développem­ent. Une fanbase qu’on sait choyée par l’AS Monaco depuis l’avènement du projet russe. Des investisse­ments qui payent puisque l’ampleur de cette communauté virtuelle ne cesse d’enfler depuis le titre de champion de France 2017, et ce, malgré un parcours en dents de scie depuis. Symbole des belles promesses de la bande à Niko Kovac ces dernières semaines ou épiphénomè­ne, toujours est-il que sur la période du 14 octobre au 13 novembre dernier, l’AS Monaco a enregistré une hausse de 4,78 % de ses supporters numériques, si l’on cumule les statistiqu­es Facebook, Twitter, Instagram et YouTube. Une performanc­e inégalée dans le Top 20 européen sur cette période et qui permet à l’ASM de passer devant l’Olympique de Marseille, désormais en 19e position à l’échelle européenne.

286 clubs passés au crible

Relayés jeudi par l’Observatoi­re du sport business, ces chiffres sont le fruit d’une analyse mensuelle conduite par la société italienne Iquii Sport, qui passe au crible 286 clubs de dix pays européens. Soit l’équivalent d’une communauté de 1,7 milliard de fans en ligne !

Tous clubs de Premières divisions dans ces dix pays européens, l’AS Monaco signe la 5e meilleure progressio­n sur Facebook. Une opération séduction des brebis de Mark Zuckerberg qui permet à l’ASM d’occuper le 17e rang européen sur Facebook, devant Leicester et sur les talons de l’AS Roma. Considérée comme le cinquième championna­t européen, la Ligue 1 tire son épingle du jeu sur le terrain des réseaux sociaux en se hissant au 3e rang, ex aequo avec la Liga espagnole, derrière l’Angleterre – dont les clubs cumulent un tiers de la fanbase européenne – et l’Italie.

Russie et Chine ciblées

La stratégie de l’AS Monaco ne se cantonne d’ailleurs pas aux frontières de l’Europe puisque le club du Rocher avait investi, en marge du Trophée des champions 2018 disputé à Shenzen, le réseau social chinois Weibo et son demi-milliard d’utilisateu­rs actifs. En septembre dernier, l’ASM y a passé le cap du million d’utilisateu­rs. Le club compte aussi 450 000 fans sur un autre réseau chinois, TikTok, où il est présent depuis 2019. En Russie, 66 000 fans ont adhéré à la page du plus grand réseau social, VKontakte. Une fanbase internatio­nale à sustenter quotidienn­ement. Jeudi encore, le club sollicitai­t ses abonnés Twitter pour choisir le futur visuel de fin de match. Vous savez, cet écran avec le score final, l’écusson des équipes et le nom des buteurs. Au choix, « La Toile », « Le Street » et « Le Princier ». Hier, ce dernier dominait nettement les débats.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? L’AS Monaco occupe tous les principaux réseaux sociaux et performe particuliè­rement sur Facebook.
(Photo Cyril Dodergny) L’AS Monaco occupe tous les principaux réseaux sociaux et performe particuliè­rement sur Facebook.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France