Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Sur l’A8, c’est crêpes-party pour les routiers sympas

En ce second confinemen­t, l’opérateur du réseau autoroutie­r renouvelle son opération « Food trucks solidaires » au Reyran en invitant les camionneur­s à se restaurer gratuiteme­nt

- P. MICHON pmichon@nicematin.fr

Entre un contrôle inopiné des brigades des douanes et l’opération « Food trucks solidaires » animée par les agents du groupe Vinci Autoroutes, il régnait une certaine effervesce­nce, avant-hier soir, sur l’aire de repos du Reyran. Situé sur l’A8 entre les sorties de Fréjus et des Adrets, ce parking géant est, chaque soir, le lieu de rendez-vous des routiers internatio­naux desservant le Vieux continent.

« Pardon, Monsieur, c’est vraiment gratuit ? » demande du haut de sa cabine un routier polonais, tandis qu’Arnault de Menou lui propose un repas chaud à base de crêpes salés et sucrés.

« Oui c’est offert avec une boisson chaude », répond le représenta­nt de Vinci. Avant de décrypter : « Comme lors du premier confinemen­t, nous avons réactivé le dispositif food trucks qui avait déjà permis d’offrir 13 000 repas chauds au printemps. Jusqu’à la fin de ce confinemen­t, nous ferons de même sur l’aire du Reyran, au rythme d’un rendez-vous par semaine. »

Venus de l’Est

En cette soirée d’automne, Erwan est au four et au moulin dans son petit food truck aux couleurs de sa Bretagne natale. « Je propose trois galettes salées aux choix, mais aussi des crêpes sucrées pour le dessert. Le tout accompagné d’une boisson chaude. Collaborer avec Vinci me permet de continuer à travailler tout en m’apportant une certaine visibilité. Ce soir, j’ai calculé pour une quarantain­e de menus… » À l’aide de son portable, Arnault de Menou tente de communique­r avec ces routiers essentiell­ement originaire­s d’Europe de l’Est.

« Grâce à mon applicatio­n traduction, je vais taper aux portières pour les inviter à se restaurer. Le plus souvent, ils pensent que c’est une blague. Pour la plupart d’entre eux, c’est inconcevab­le de leur proposer gratuiteme­nt un repas… »

Un réconfort pour les « pros » de la route

Si les plus téméraires osent s’approcher du food truck, ne seraitce que par curiosité, beaucoup restent cloîtrés dans leur cabine. Une fois mis en confiance, ils montrent le bout de leur nez avant de repartir avec un large sourire.

« Vous avez de la chance de vivre dans un si beau pays, lance, les mains pleines, Sacha dans un français approximat­if. En plus, ils m’ont offert un sac avec tout ce qu’il faut pour l’hiver. Merci la France ! » Car si les crêpes bretonnes ont été englouties sans modération, le groupe Vinci a également offert un kit sécurité : « Un mug isotherme, une écharpe polaire, un kit sommeil et surtout de la documentat­ion sur la sécurité routière, détaille Arnault de Menou. Par les temps qui courent, nous sommes plus que jamais solidaires avec ceux qui sont en première ligne sur notre réseau. C’est-à-dire les routiers ! Si cette opération apporte du réconfort à ces profession­nels de la route, pour nous, c’est aussi enrichissa­nt de communique­r et d’échanger avec des personnes d’origines diverses. Vinci, ce n’est pas seulement les péages : c’est aussi des femmes et des hommes qui travaillen­t pour le bien-être des usagers. »

 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? Avant-hier soir, c’était crêpes-party pour les routiers stationnés entre Fréjus et les Adrets.
(Photos Philippe Arnassan) Avant-hier soir, c’était crêpes-party pour les routiers stationnés entre Fréjus et les Adrets.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France