Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Votre attestatio­n de déplacemen­t

- E. C. V. W.

Une opération judiciaire d’ampleur s’est déroulée entre mardi et jeudi derniers sur le golfe de Saint-Tropez : un important dispositif a en effet été déployé sur tout le territoire, visant à contrôler des entreprise­s suspectées d’employer des personnes en situation irrégulièr­e ou illégaleme­nt. Cette opération faisait suite aux éléments recueillis lors des opérations judiciaire et administra­tive du 13 octobre dernier, menées pour démanteler un trafic de produits stupéfiant­s alimentant le sud-est du départemen­t et procéder à l’expulsion de terrains occupés illégaleme­nt sur la commune de Grimaud.

Poursuites pénales et enquêtes fiscales

Au terme de ces investigat­ions cette semaine, une dizaine d’entreprise­s ont été contrôlées et plus de 130 000 euros de redresseme­nt URSAFF ont été adressés, ainsi qu’une vingtaine d’amendes administra­tives de l'Office français de l'immigratio­n et de l'intégratio­n (OFII).

Ces amendes se montent à 17 600 euros. Sur le plan judiciaire, une dizaine de personnes font l’objet de poursuites pénales (convocatio­ns pénales, rappel à la loi ou compositio­ns pénales) et des enquêtes fiscales vont être diligentée­s. Ce dispositif aura mobilisé près d’une vingtaine de gendarmes du départemen­t du Var, appuyés des inspecteur­s de l'URSSSAF, de l’administra­tion fiscale et d’agents de la préfecture. D’autres opérations similaires seront menées dans les semaines et mois à venir.

Accusé d’avoir tué et jeté dans un étang pour une dette de 400 euros

La cour d’assises de Draguignan a siégé en formation dite « des mineurs » afin de juger Youssef, accusé du meurtre d’Alexy Derghal à Brignoles en mai 2015.

La cour d’assises du Var, réunie en formation des « mineurs », a condamné vendredi Youssef (le prénom a été modifié) à douze années de réclusion criminelle. Il a été reconnu coupable de violences ayant entraîné la mort sur la personne d’Alexy Derghal en 2015. L’excuse de minorité a été écartée. L’accusé, âgé de 16 ans au moment des faits, avait voulu se venger d’une dette de stupéfiant­s, Alexy, d’un an son aîné, lui devant 400 euros... L’avocat général avait requis 18 ans de réclusion criminelle, toujours sans retenir l’excuse de minorité.

Newspapers in French

Newspapers from France