Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Hélène Hermieu : des fleurs aux fruits à coque

-

Hélène Hermieu, veuve Pellegrino, a été horticultr­ice toute sa vie. Et militante. Elle siège encore à la fédération régionale. C’est au cours d’une réunion, qu’elle a été convaincue par Georgia Lambertin, présidente de la chambre d’agricultur­e du Vaucluse, et productric­e de fruits à coque, de se lancer dans la culture des pistachier­s.

« On importe toutes nos pistaches alors que la demande ne fait qu’augmenter, explique la Hyéroise. Alors je me suis décidée à essayer ».

Au début du printemps 2019, elle a planté une vingtaine de pistachier­s. « Il faut un arbre mâle pour cinq femelles. On les a mis en pleine terre. Ils sont beaux. Ils vont donner au bout de 4 à 5 ans. Et je ne suis pas la seule, dans le coin. M. Borgetto en a planté 130 en pots dans sa serre ».

A son âge, Hélène Hermieu ne fait pas ça que pour elle, mais pour son territoire et sa profession.

« J’aime bien tester des choses et beaucoup défendre les gens. Quand on a commencé avec mon mari, nous étions maraîchers. Puis on a fait des fleurs, des violettes, des oeillets, des anémones… J’espère, devant le nombre de friches, avoir grâce aux pistachier­s, une nouvelle culture qui permette à des agriculteu­rs d’avoir un débouché, de vivre de la terre tout simplement ».

 L’élevage

On ne présente plus la famille Allexandre, qui a été d’une grande audace dans le départemen­t. Elle s’est en effet installée il y a 30 ans à Callian pour y élever des canards et faire un foie gras

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? « J’aime bien tester des choses nouvelles » explique la Hyéroise Hélène Hermieu.
(Photo Luc Boutria) « J’aime bien tester des choses nouvelles » explique la Hyéroise Hélène Hermieu.
 ?? (Photo doc H.D.S. ?? L’huître de Tamaris, à La Seyne, est peut-être moins connue que celle de l’étang de Thau, mais elle n’en n’est pas moins savoureuse, grâce au travail de Jean-Christophe Giol et son équipe.
(Photo doc H.D.S. L’huître de Tamaris, à La Seyne, est peut-être moins connue que celle de l’étang de Thau, mais elle n’en n’est pas moins savoureuse, grâce au travail de Jean-Christophe Giol et son équipe.
 ?? (Photo doc DL ) ??
(Photo doc DL )

Newspapers in French

Newspapers from France