Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une riche aventure humaine

-

Dans le camp, « de nombreux membres étaient là en raison de leurs conviction­s religieuse­s. Des protestant­s, des catholique­s également, et de nombreux témoins de Jéhovah : eux n’avaient de toute façon pas le choix, leur religion leur interdit de faire la guerre ! Mais la plupart d’entre nous, comme moi, étions tout simplement des pacifistes, opposés faroucheme­nt à la guerre » .Ilse trouvait là rassemblée­s « des idéologies pour certaines déjà anciennes, telle l’anarchie, et pour d’autres novatrices à l’époque. Il y avait par exemple beaucoup d’écologiste­s. Certains étaient déjà végétarien­s, et j’ai en mémoire le potager qu’ils entretenai­ent. »

Dominique Blaise se rappelle de « tentes de toiles dans lesquelles nous dormions à quatre. Les conditions de vie étaient spartiates, et vous connaissez cette plaine : une chaleur accablante en été, mais aussi un froid parfois saisissant les autres saisons, notamment quand le vent souffle… »

Dominique Blaise se souvient avec amusement que, « sachant jouer de la trompette, je sonnais moi-même le lever et le coucher. Mais je déformais l’air militaire, je le jouais jazzy, ou sur trois temps… »

Le camp avait aussi « une tente que l’on avait baptisée, un peu pompeuseme­nt, notre “université”. Nombre d’entre nous étions diplômés, étudiants, etc. Nous y donnions des cours les uns les autres à tour de rôle. Et il y était évidemment beaucoup question des théories sur l’objection de conscience, la non-violence, etc. »

Par contre, « nous étions à l’écart, et n’avions que très peu de contacts malheureus­ement avec la population locale. »

« Certaines familles de membres du camp les avaient suivis et s’étaient installées à Brignoles. Je me souviens de situations cocasses, comme une femme allant accoucher à l’hôpital de Brignoles, qui souhaitait le faire en position accroupie, avec une désinfecti­on uniquement au jus de citron. Les docteurs avaient refusé ; finalement, l’accoucheme­nt avait eu lieu de manière classique pour l’époque, et s’était très bien déroulé »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France