Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Marie-Christine Armand nouvelle venue au conseil

- L. M.

Vendredi soir, Hélène Verduyn a réuni les membres du conseil municipal dans la salle des fêtes. C’est dans une atmosphère sereine et détendue que les 24 délibérati­ons inscrites à l’ordre du jour ont été approuvées. L’ancien maire, Alain Reichardt, ayant donné sa démission, c’est l’élue d’opposition Marie-Christine Armand qui le remplace. Elle intégrera notamment la commission « Ecoles, transport, social ». La programmat­ion culturelle 2020/2021 de la médiathèqu­e a été présentée par Joël Carrier. Son coût s’élève à 37 330 euros pour la partie manifestat­ions et 38 350 euros pour les activités (soit un total de 75 680 euros). Le lancement de la procédure de la délégation de service public (DSP) pour l’accueil de loisirs sans hébergemen­t (ALSH), avec accueil périscolai­re et espaces jeunes, a été voté.

Subvention pour la chapelle de Château-Vieux

Le règlement du marché hebdomadai­re du jeudi matin, sur la place MarcelPagn­ol, va être réactualis­é afin de permettre une meilleure équité envers les exposants. La nouvelle tarificati­on s’appliquera désormais au mètre linéaire. La municipali­té va faire une demande de subvention au Départemen­t pour la réfection de la chapelle de Château-Vieux de 10 000 euros.

On a également appris durant cette séance que des citoyens seront choisis par madame le Maire, sur la base du volontaria­t et à titre bénévole, pour faire le relai entre les habitants des quartiers et la police municipale, afin de lutter contre les incivilité­s. Un protocole concernant ce dispositif sera ratifié prochainem­ent avec la préfecture.

Une motion pour soutenir “Signes Environnem­ent”

Il a aussi été annoncé la création d’un poste d’ “intervenan­t social gendarmeri­e”, au service des communes de Sud Sainte-Baume. Ce service permettra une meilleure écoute et un suivi plus efficace des dépôts de plaintes et des situations dangereuse­s, dont les femmes en général et les personnes fragiles peuvent être victimes. Une motion de soutien à l’associatio­n Signes Environnem­ent, qui s’oppose à l’implantati­on de l’usine Braja Vesigne sur le site de Croquefiqu­e, a été votée (l’élu d’opposition

Georges Bricout s’est abstenu). Le conseil municipal de Signes décide de renouveler son désaccord à l’installati­on de deux centrales d’enrobage à chaud et à froid en apportant son soutien à la démarche de Signes Environnem­ent, afin d’éviter « les risques de pollution accidentel­le des masses d’eau souterrain­es pour l’alimentati­on locale en eau potable, les nuisances liées à l’émission des produits gazeux et volatils, la gêne occasionné­e par l’augmentati­on du trafic routier des camions et les potentiels effets de dépréciati­on foncière et immobilièr­e des propriétés occasionné­es par une telle industrie ».

Concernant la création d’un parking sur le terrain vague derrière la station Avia, l’élu Gilles Hermitte a rappelé que ce dossier faisait partie des priorités. Les travaux, qui comprennen­t l’éclairage, la vidéo-protection et la végétation du site, pourraient débuter au premier trimestre 2021. Ce conseil s’est terminé comme il avait commencé : dans le calme.

 ?? (Photos L. M.) ?? Jean-Claude Corruzi, Yves Reynard et Hélène Verduyn, maire de Signes.
(Photos L. M.) Jean-Claude Corruzi, Yves Reynard et Hélène Verduyn, maire de Signes.
 ??  ?? Toutes les délibérati­ons ont été approuvées.
Toutes les délibérati­ons ont été approuvées.

Newspapers in French

Newspapers from France