Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La « Balcon Party » de Reiza met le feu au confinemen­t

Le Toulonnais, DJ sur son temps libre, mixe tous les week-ends depuis son balcon à la Rode. Pour la plus grande joie de sa communauté Facebook et de ses voisins

- AMANDINE ROUSSEL amroussel@nicematin.fr

Le Bob Sinclar de Toulon. Comme le célèbre DJ, qui durant tout le premier confinemen­t a fait danser – virtuellem­ent – des milliers de personnes, Reiza Guenifi a proposé quelque soixante-quatre « Balcon Party » au printemps dernier. Avec un beau succès à son échelle. « J’ai eu jusqu’à quinze mille vues en simultanée­s sur les réseaux sociaux », sourit-il. Mais pas question pour lui de prendre la grosse tête. Ce n’est pas le genre de la maison. Pour lui, c’est juste une question de passion. D’ailleurs, les platines, ce n’est pas son métier principal. La semaine, c’est à la Maison de l’Étudiant et de l’informatio­n jeunesse que vous le trouverez, il en est le responsabl­e. Le mix de disques, il le réserve pour les week-ends, dans des établissem­ents de nuit (comme La Plage et La Réserve au Mourillon) ou des mariages.

Une affaire de famille

Son expérience printanièr­e réussie sur son balcon, lui a donné des idées. Et c’est tout naturellem­ent qu’avec le retour du confinemen­t, il a retrouvé sa place, chez lui, derrière ses platines. « Mais comme cette fois, il est plus léger, alors moi aussi j’ai réduit la voilure », confie-t-il avec humour. Il mixe donc le week-end et les jours fériés. « Généraleme­nt entre 19 h et 20 h, mais ça m’arrive de prolonger si les gens me réclament. Je suis difficile à arrêter ! » D’autant qu’il n’est pas tout seul à faire le spectacle. Chez les Guenifi, on se produit en famille. Et c’est en l’occurrence, Cyriane, 9 ans et demi qui épaule son papa, en prenant le micro à la fin des sets.

Côté playlist, c’est plutôt éclectique. D’abord parce que Reiza aime tous les types de musique. Mais aussi parce qu’il marche à l’impro. « Parfois quand je vois certaines personnes se connecter sur le live Facebook, je passe des chansons qu’ils aiment pour leur faire un petit clin d’oeil », raconte-t-il. Son objectif, c’est de mettre l’ambiance et donc que ça plaise au plus grand nombre. « Il faut que ça bouge ! Que les gens aient envie de danser. On va dire que le samedi soir, c’est plus de la disco et de la house pour faire comme en boîte de nuit. Le dimanche, on est plutôt sur de la funk, du rap, du R’n’B. »

Les voisins en redemanden­t

Donner du bonheur aux gens, c’est bateau mais c’est vraiment ce qui anime Reiza. Virginie, une de ses amis, confirme : « Il est comme ça dans la vie, c’est quelqu’un de solaire. Il est dans le partage tout le temps. » Rien d’étonnant du coup que ses « Balcon Party » remportent un tel succès. Même ses voisins le soutiennen­t. « Ils sont vraiment très cools et je les en remercie. Je n’ai jamais eu aucune plainte. Ils m’encouragen­t plutôt. » Le DJ Toulonnais est tout ému des réactions qu’il suscite. « On est dans une émotion collective, dans des petits moments de joie. Je crois que tout le monde en a besoin. Surtout en ce moment. La musique, c’est une thérapie. Franchemen­t, moi, elle m’a permis de beaucoup mieux gérer mon confinemen­t ! »

Pour suivre les « Balcons Party » de Reiza, rendezvous sur Instagram (reizagueni­fi) et sur Facebook (@Reiza Guenifi)

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Reiza, qui mixe régulièrem­ent à La Réserve ou à La Plage, met de l’ambiance en ce moment dans sa résidence de La Rode.
(Photo Luc Boutria) Reiza, qui mixe régulièrem­ent à La Réserve ou à La Plage, met de l’ambiance en ce moment dans sa résidence de La Rode.

Newspapers in French

Newspapers from France