Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« C’est notre choix ! » Une manif pour défendre l’école à la maison

- C. G.

« Chacun sa route, chacun son chemin ! » Patrick Timsit et Thierry Lhermitte ont beau être en plein tournage dans l’aire toulonnais­e, le message qui s’affichait hier après-midi sur la pancarte d’un manifestan­t ne rendait pas hommage à leur film culte Un Indien dans la ville.

Car au-delà des rires d’enfants et des dessins à la craie sur les pavés du port, les propos étaient graves pour la cinquantai­ne de parents présents. « Un projet de loi vise à interdire l’instructio­n à domicile. C’est une atteinte à notre liberté », fulmine Aurélia, venue de La Seyne. Cette intermitte­nte du spectacle a fait le choix d’instruire ses deux enfants aujourd’hui âgés de 10 et 13 ans sans passer par la case école.

Une possibilit­é aujourd’hui ouverte aux parents qui le souhaitent, à la fois encadrée et contrôlée par l’Éducation nationale.

À l’échelle de la France, 50 000 enfants feraient l’école à la maison, selon le ministère, pointant quelques cas de familles radicalisé­es, ce qui pousse le gouverneme­nt à vouloir tirer un trait sur cette possibilit­é. « Des cas marginaux, il ne faut pas généralise­r », estiment les parents présents hier à Toulon qui voient dans cette interdicti­on envisagée une atteinte à leur choix de vie. Ils défendent ce système qu’ils jugent plus adaptés à la croissance de leur progénitur­e. « On suit leur rythme, on est davantage à leur écoute. D’ailleurs, mes enfants de 10 et 15 ans, qui ont décidé d’aller à l’école à la rentrée de septembre pour la première fois, ont d’excellents résultats », assure Fred, venu de La Ciotat. Lui qui est coordinate­ur au niveau des Bouches-du-Rhône note que l’instructio­n à domicile intéresse de plus en plus de familles, « en particulie­r depuis cette rentrée avec l’obligation du port du masque dès 6 ans ».

 ?? (Photo Sophie Louvet) ?? Alors qu’un projet de loi visant à l’abolition de l’instructio­n en famille va être examiné le 9 décembre, des défenseurs de ce modèle ont manifesté pacifiquem­ent hier après-midi sur le port.
(Photo Sophie Louvet) Alors qu’un projet de loi visant à l’abolition de l’instructio­n en famille va être examiné le 9 décembre, des défenseurs de ce modèle ont manifesté pacifiquem­ent hier après-midi sur le port.

Newspapers in French

Newspapers from France