Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Soupçons d’instrument­alisation d’un syndicat lycéen pro-Blanquer

-

Un syndicat lycéen qui aurait été téléguidé par le ministère de l’Education pour soutenir les réformes du gouverneme­nt : les nouvelles accusation­s portées contre « Avenir lycéen », déjà soupçonné d’avoir dilapidé des subvention­s publiques, ont provoqué un tollé qui pourrait éclabousse­r JeanMichel Blanquer.

À l’unisson, les principale­s organisati­ons lycéennes rejointes par le syndicat enseignant Snes-FSU ont crié au scandale hier et sommé le ministre de faire la lumière sur un « coupable mélange des genres » et une possible

« instrument­alisation » d’un mouvement de jeunesse à des fins politiques. « Avenir lycéen » a, lui, rejeté en bloc ces accusation­s.

La première mèche avait été allumée début novembre par Mediapart qui avait révélé qu’« Avenir lycéen », jeune syndicat qui s’est distingué en défendant les réformes dans l’Education, avait bénéficié en 2019 de 65 000 euros d’argent public qui avaient été engloutis dans des frais de bouche ou dans des hôtels de luxe. Selon le site, le ministère était informé de ces dérapages depuis juillet. Dans une longue enquête publiée hier, Libération a étoffé le dossier en assurant que ce syndicat, créé fin 2018, avait « germé Rue de Grenelle, dans l’entourage proche de Jean-Michel Blanquer, pour servir la communicat­ion du ministre, et surtout rompre tout dialogue avec les syndicats lycéens » opposés à ses réformes, notamment celle du bac qui avait donné lieu à des mobilisati­ons en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France