Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Shiffrin et Noens, retours positifs

-

En s’offrant chacune leur deuxième sacre européen, Romane Dicko (+78 kg) et Madeleine Malonga (-78 kg) ont conclu une razzia féminine inédite aux Championna­ts d’Europe, hier à Prague. Les combattant­es françaises ont mis la main sur cinq des sept catégories. Jamais les Bleues n’avaient raflé autant d’or européen dans une compétitio­n au format comparable. Prometteur à huit mois des Jeux de Tokyo reportés à l’été 2021 (23 juillet-8 août) sous l’effet de la pandémie de Covid19. Rassurant, aussi, au bout d’une année largement chamboulée et écourtée par la crise sanitaire. Dicko et Malonga, toutes deux couronnées une première fois en 2018 mais qui restaient sur plus de neuf mois sans compétitio­n, ont imité la jeune Shirine Boukli (-48 kg), Clarisse Agbegnenou (-63 kg) et Margaux Pinot (-70 kg), qui s’étaient parées d’or avant elles dans la salle pragoise.

En y ajoutant le bronze obtenu par Sarah-Léonie Cysique (-57 kg) et Marie-Eve Gahié (-70 kg), sept des neuf judokas françaises repartent de la capitale tchèque avec une médaille autour du coup. Seules Mélanie Clément (-48 kg) et Astride Gneto (-52) n’en ont pas glané.

Côté messieurs, au contraire, en l’absence du double champion olympique en titre des poids lourds et décuple champion du monde Teddy Riner, l’honneur n’est sauvé que par Kilian Le Blouch, en bronze en -66 kg. Aucun des sept autres combattant­s bleus engagés n’a même remporté plus d’un combat. Au total, la délégation française termine les trois jours de compétitio­n, sa dernière en 2020, avec huit médailles.

L’Américaine Mikaela Shiffrin, triple vainqueure du gros globe de cristal, a réussi son retour à la compétitio­n en terminant 2e du slalom de Levi (Finlande) hier derrière la Slovaque Petra Vlhova. Après avoir perdu son père Jeff dans un accident domestique début février, son retour avait été avorté par la pandémie de nouveau coronaviru­s en mars puis par des problèmes au dos en octobre qui l’avaient privé de l’ouverture de la Coupe du monde à Sölden (Autriche). Déjà deuxième de la première manche derrière Petra Vlhova (à 15 centièmes), l’Américaine n’a pas réussi à rattraper la Slovaque et échoue à 18 centièmes de seconde (1’50’’29 contre 1’50’’11), mais a pu se battre pour la victoire. Nastasia Noens (ci-dessous), qui retrouvait aussi le circuit après une année blanche, a réalisé une belle prestation. La Niçoise s’est qualifiée pour la seconde manche, ce qu’aucune Française n’a réussi à faire la saison dernière. Elle prend finalement la 26e place, à 3’’61 de Vlhova.

“Les conditions de course étaient très bonnes. Il me manque encore de pouvoir ‘‘envoyer’’ comme je voudrais. Je suis en quête de confiance. Pour moi, maintenant, chaque jour sera une nouvelle manche. Ce n’est pas un super résultat, mais c’est déjà une bonne place dans la poche.”

NASTASIA NOENS

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France