Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’huile bio du Jardin des Oliviers a coulé

Pour la deuxième année, le moulin à huile sanaryen a été mis en marche pour la production d’huile d’olive. Une seconde « cuvée » avec le label agricultur­e biologique

- L. H.

Samedi, le Jardin des Oliviers était en pleine production. Et pas n’importe laquelle : celle de sa propre huile d’olive. « Nous avons récolté les oliviers de plus de 600 arbres d’une centaine de variétés différente­s, indique Mathilde Berthier, en charge du site sanaryen. On a fait une partie de la récolte à l’ancienne, c’est-à-dire manuelleme­nt, puis une seconde partie grâce à un système mécanisé à vibration. »

L’heure est désormais à la fabricatio­n de l’huile d’olive. Si le jardin des oliviers a envoyé 400 kg d’olive à la Malissonne, il a gardé une partie de sa précieuse récolte pour produire quelques litres à l’aide du moulin pédagogiqu­e.

« On a mis en route le moulin pour la deuxième année, précise Mathilde. On a fait le broyage avec la meule en pierre puis la presse, entièremen­t manuelle. Le but du site, ce n’est pas de produire de grosses quantités. C’est vraiment un lieu de transmissi­on du patrimoine agricole et provençale. L’objectif est uniquement pédagogiqu­e, il n’y a pas de volonté commercial­e derrière : d’ailleurs l’huile n’est pas à la vente. C’est un endroit où l’on peut découvrir le savoirfair­e d’autrefois, que l’on essaie de conserver au maximum. Hors période Covid, on fait d’ailleurs régulièrem­ent des visites et on propose à ce moment-là une dégustatio­n de notre production. » Le Jardin des Oliviers, 665 chemin de Sainte-Trinide, à Sanary-sur-Mer. Actuelleme­nt fermé au public.

 ??  ??
 ?? (Photos Frank Muller) ?? Au moulin du Jardin des Oliviers, on réalise l’huile d’olive à l’ancienne.
(Photos Frank Muller) Au moulin du Jardin des Oliviers, on réalise l’huile d’olive à l’ancienne.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France