Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Derniers préparatif­s avant le début des travaux

Echangeur de Sanary, rénovation de l’A50, élargissem­ent de l’A57... Le directeur de la maîtrise d’ouvrage du réseau Escota Vinci, Salvador Nunez, fait le tour des dossiers structuran­ts

- PROPOS RECUEILLIS PAR LAURY HOLSTE

Certains sont presque achevés, d’autres sont encore sur les stratingbl­ocks. De Saint-Cyr à La Farlède, la portion autoroutiè­re concédée à Vinci Escota (A50 et A57) est concernée par d’importants chantiers. Alors que le confinemen­t réduit la fréquentat­ion automobile, obliget-il les opérateurs à mettre un coup de frein sur les travaux ? Salvador Nunez, directeur de la maîtrise d’ouvrage pour le réseau Escota de Vinci Autoroutes, fait le tour de dossiers chauds.

Dans quelle mesure vos chantiers sont-ils affectés par le second confinemen­t ? Nous avons la chance de pouvoir poursuivre les travaux et de maintenir une pleine activité. Nos équipes ne sont pas impactées par la Covid-. Je ne dis pas qu’il n’y a pas eu des cas contacts mais nous n’avons pas eu de chantiers à l’arrêt ou de clusters.

Le chantier de l’échangeur d’Ollioules-Sanary avait été retardé par le premier confinemen­t…

Oui, puisque nous avions dû alors stopper brusquemen­t notre activité. Aujourd’hui, nous avons presque terminé. Nous traitons les réserves de l’État après les retours de l’inspection qu’ils ont réalisé. Nous espérons pouvoir mettre l’échangeur d’Ollioules-Sanary en service avant Noël mais je ne peux pas le garantir. Nous sommes sur la fin des travaux, si ce n’est pas pour les fêtes se sera pour début .

Quand est-ce que l’élargissem­ent de l’A à Toulon va démarrer ?

C’est le grand défi. Nous espérons au mieux fin  ou printemps . Le début des travaux devrait commencer en printemps et durera entre quatre et cinq ans.

Quatre ans, c’est très long… C’est sûr qu’il faudra être patient. Ce type de travaux ça embête un peu tout le monde, même si nous allons faire tous les efforts possibles pour gêner le moins possible la circulatio­n ou les habitants autours avec des nuisances sonores. Mais créer une voie supplément­aire ce n’est pas quelque chose qui se fait en quelques semaines.

C’est un chantier d’ampleur… C’est une très grosse opération, sa taille est inhabituel­le pour Escota mais même de manière plus générale pour un chantier autoroutie­r. L’élargissem­ent de l’A pour passer à trois voies ce sont des travaux chiffrés à plusieurs centaines de millions d’euros.

À terme, le trafic sera-t-il fluide ?

Notre objectif est évidemment de fluidifier le trafic mais ajouter une voie n’enlèvera en rien le volume de véhicules sur ce secteur. Par contre, nous ajouterons quelque chose de novateur avec un accès aux bus repensé et favorisé. Nous allons nous appuyer sur le pôle multimodal de Sainte- Musse et tenter de faciliter la circulatio­n des transports en commun avec des aménagemen­ts réservés pour améliorer le temps de trajet. Ces améliorati­ons pourront donner envie aux usagers de prendre le bus plutôt que la voiture et décongesti­onner cette partie d’autoroute très fréquentée. On donne les moyens aux organismes d’améliorer le trafic mais ce n’est que la première pierre.

 ??  ??
 ?? (Photo DR) ?? Le long de l’A, les travaux préparatoi­res sont déjà visibles comme la destructio­n de certains bâtiments.
(Photo DR) Le long de l’A, les travaux préparatoi­res sont déjà visibles comme la destructio­n de certains bâtiments.
 ?? (Photo doc. V. L. P.) ?? Salvador Nunez, directeur de la maîtrise d’ouvrage du réseau Escota Vinci.
(Photo doc. V. L. P.) Salvador Nunez, directeur de la maîtrise d’ouvrage du réseau Escota Vinci.

Newspapers in French

Newspapers from France