Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Il gardait du cannabis pour ses codétenus et voit sa date de sortie s’éloigner à nouveau

- V. W.

Les cheveux longs, la voix qui porte, Thomas cache mal sans manque d’assurance. C’est en tout cas cette absence d’aplomb qui, selon lui, le contraint à accepter de veiller sur les doses de cannabis des autres détenus de la maison d’arrêt de Draguignan. « Ils me menacent avec un couteau, je suis obligé » geint-il à la barre du tribunal correction­nel.

Les 25,5 grammes de résine de cannabis retrouvés dans son intimité à l’issue d’un parloir avec sa petite amie mercredi dernier ne sont pas à lui. Et ce n’est pas sa compagne qui lui a donné. « Elle s’était déjà fait attraper et a peur de recommence­r. Le cannabis, je l’avais déjà sur moi en descendant au parloir, car je n’avais nulle part où la cacher dans ma cellule et j’avais peur que les gardiens fassent une fouille en mon absence. »Pas de chance, c’est lui qui sera examiné…

 ans et  mentions au casier judiciaire

« La drogue n’est pas à moi, je devais la garder. Et en échange j’en récupérais la moitié pour ma consommati­on personnell­e. » Les explicatio­ns du jeune homme passent mal. D’autant plus qu’il avoue être coutumier du fait. « Et comment je fais ? Ma copine ne me ramène plus rien, je n’ai pas de quoi cantiner. On me menace si je ne garde pas des choses. C’est un cercle vicieux… Je ne fais pas exprès ! » Un cercle dont Thomas, 21 ans, ne sait pas comment s’extraire. « Monsieur réalise l’exploit de posséder plus de mentions à son casier que d’années de vie, souligne le procureur David Malicot. Et quand il se fait prendre, il sort des banalités. C’est presque de la faute des gardiens s’il en est là… Il nous tient un discours facile et insuffisan­t. À lui de se prendre en main ! »

Thomas assure avoir essayé. Sans succès. Rentré en prison en décembre 2018 pour un an - déjà à cause des stupéfiant­s - il repousse sans cesse sa date de sortie. À chaque fois à cause de délit commis dans l’enceinte pénitentia­ire.

Et s’il n’a pas pu poursuivre sa formation profession­nelle en détention du fait de l’imminence de sa sortie, prévue initialeme­nt en décembre, il pourra la reprendre dès à présent : le tribunal l’a condamné à neuf mois d’emprisonne­ment. Avec mandat de dépôt.

 ?? (Photo doc V. L. P.) ?? À  ans, l’individu qui possède déjà  mentions sur son casier judiciaire, gardait le cannabis à ses codétenus de la prison de Draguignan.
(Photo doc V. L. P.) À  ans, l’individu qui possède déjà  mentions sur son casier judiciaire, gardait le cannabis à ses codétenus de la prison de Draguignan.

Newspapers in French

Newspapers from France