Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les 4 enjeux du chantier de la décennie

- C. G.

Après la réalisatio­n du tunnel de Toulon, l’élargissem­ent de l’autoroute à l’est de la ville est LE chantier d’envergure des prochaines années dans l’aire toulonnais­e. Des travaux chiffrés à quelque 300 millions d’euros, financés par Vinci, et qui devraient débuter au cours du premier trimestre 2021 pour une durée de quatre ans.

 Réduire l’effet entonnoir

Une ville coincée entre mer et montagne et au milieu… une autoroute. La configurat­ion atypique de Toulon complique la circulatio­n et provoque matin et soir des embouteill­ages monstres eux-mêmes sources de pollution atmosphéri­que.

Avec l’ajout d’une voie sur la portion comprise entre Benoît Malon (sortie de Toulon) et Pierre Ronde (échangeur vers Hyères) l’objectif est de fluidifier et réduire les bouchons, que ce soit en longueur et en durée.

 Améliorer la circulatio­n des bus

Pour décongesti­onner, les pouvoirs publics veulent aussi pousser les automobili­stes à abandonner leur voiture, notamment au profit des bus.

Mais pour que cette option soit attractive pour les usagers, encore faut-il que les cars ne soient pas coincés dans les bouchons. Pour remédier à cela, l’A57 élargie disposera d’un dispositif innovant qui permettra aux bus de circuler sur les bandes d’arrêt d’urgence. Un arrêt de bus sera même aménagé le long de l’autoroute au niveau de l’hôpital SainteMuss­e. Une première dans la région.

 Moderniser le réseau secondaire

Les travaux menés par Vinci ne concernero­nt pas que l’autoroute à proprement parler. L’ensemble des échangeurs, voies d’accès et passerelle­s sera totalement rénové. Des discussion­s sont en cours avec les municipali­tés concernées. Parmi les nouveautés, l’échangeur de la Bigue, à La Valette, disposera enfin d’une voie d’insertion en direction de Toulon.

 Ménager les riverains

La réalisatio­n d’un chantier de cette ampleur provoquera immanquabl­ement des nuisances, que ce soit pour les usagers ou pour les voisins du chantier. Pour ces derniers, Vinci promet l’installati­on de murs antibruit ou encore l’insonorisa­tion des façades.

 ?? (Photo DR) ?? Les travaux de chaussée entre Bandol et La Ciotat se poursuiven­t sur l’A.
(Photo DR) Les travaux de chaussée entre Bandol et La Ciotat se poursuiven­t sur l’A.

Newspapers in French

Newspapers from France