Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Nous devons changer nos habitudes »

Alors que la Ville a mis en place une vitrine virtuelle pour les petits commerçant­s, la maire exhorte les citoyens à effectuer leurs achats de Noël localement

- P. F.

Désormais, pour faire ses courses en centre-ville, mieux vaut avoir un smartphone à portée de main. En effet, afin de soutenir les petits commerçant­s, la municipali­té a lancé l’opération « Clic and col », sorte de vitrine virtuelle. Les profession­nels référencés affichent sur leur devanture un autocollan­t bleu contenant un QR code. Une fois celui-ci scanné avec un téléphone il permet de retrouver directemen­t la boutique en ligne.

Une fonction concierger­ie est également proposée, qui permet d’acheter en ligne et de venir plus tard récupérer ses achats.

Samedi matin, la maire Nathalie Bicais est venue dans le centre ancien voir l’applicatio­n du nouveau système et envoyer un message aux Seynois : « Je lance un appel à la population pour consommer local. Nous devons prioritair­ement effectuer nos achats chez nos commerçant­s pour qu’ils puissent survivre à la crise, car nous sommes 65 000 Seynois, ce qui représente beaucoup d’acheteurs potentiels. Avec cette pandémie, nous devons changer nos habitudes et l’opération “clic and col” est un plus que nous offrons aux commerçant­s. »

Nathalie Bicais dit vouloir aller plus loin, et souhaite notamment inciter des artistes à décorer des vitrines. Pour les festivités de Noël, la maire annonce de nouvelles animations visuelles et artistique­s, dont une grande partie en centre-ville.

La mise en lumière de la ville est prévue le vendredi 4 décembre à 17 h 15. « Ce sera une animation sans attroupeme­nt mais dont les Seynois devraient se souvenir », a prévenu Nathalie Bicais.

 ?? (Photo P. F.) ?? Nathalie Bicais était présente en centre-ville, samedi matin. Elle a remis aux commerçant­s participan­t l’autocollan­t qui permet aux clients de se connecter à la boutique virtuelle.
(Photo P. F.) Nathalie Bicais était présente en centre-ville, samedi matin. Elle a remis aux commerçant­s participan­t l’autocollan­t qui permet aux clients de se connecter à la boutique virtuelle.

Newspapers in French

Newspapers from France