Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La technologi­e à la rescousse...

-

Pour pallier l’interdicti­on des visites, les profession­nels de l’immobilier ont adapté leur façon de travailler. Et même si ce n’est pas la panacée, cela permet de préparer la sortie du confinemen­t et de garder le lien avec les clients. Dans cette optique, leur première alliée reste la technologi­e.

◗ Les visites virtuelles

Dans beaucoup d’agences, les visites virtuelles existaient déjà auparavant. Mais les deux confinemen­ts de 2020 ont accéléré fortement leur utilisatio­n. « C’est un outil formidable, s’enthousias­me Fehmy Derouiche, directeur d’Ibox. Nous avons investi dans une caméra spécifique pour réaliser des visites virtuelles. On voit tout en plan 3D, à 360°, en haut, en bas… C’est impression­nant de détails. » Même offre d’immersion dans l’agence Stéphane Plaza immobilier Toulon Centre. « Nous l’avons mis en place il y a plusieurs mois déjà. Mais là, c’est sûr, on s’en sert beaucoup plus souvent », assure Pierre Seigneur, son directeur. Pour que cela fonctionne, il faut que la vidéo soit parfaiteme­nt réalisée. Fehmy Derouiche l’a bien compris. Chez Ibox, c’est une salariée, photograph­e profession­nelle, qui s’en charge.

◗ Le « click and réserve »

Pour que les affaires ne restent pas bloquées pendant plusieurs semaines, le réseau Stéphane Plaza a également mis en place le « click and réserve ». Si un bien vous a tapé dans l’oeil après la visite virtuelle, vous pouvez faire une offre sous condition. Le vendeur la contresign­e, là encore virtuellem­ent. « Cette offre n’est complèteme­nt validée qu’après une visite en réel au côté d’un agent lorsqu’elle sera possible, commente Pierre Seigneur. Cela permet de rassurer tout le monde et de prendre les devants. »

Ce système est également utilisé chez Orpi. « Nous donnons la possibilit­é d’intégrer une clause de dédit dans un compromis. Cela marche pour les ventes comme pour les locations », développe Sylvain Fournials.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? En plus des bonnes vieilles affichette­s, les agent ont boosté leurs visites virtuelles.
(Photo Patrick Blanchard) En plus des bonnes vieilles affichette­s, les agent ont boosté leurs visites virtuelles.

Newspapers in French

Newspapers from France