Var-Matin (La Seyne / Sanary)

USA : Biden va dévoiler son futur gouverneme­nt demain L’autre président « normal »

- THIERRY PRUDHON

C’est par la voix de Ron Klain, proche conseiller du président élu américain, que l’informatio­n a été divulguée.

« Vous verrez demain les premières nomination­s du gouverneme­nt du président élu », a affirmé le futur chef de cabinet de Joe Biden sur la chaîne ABC, sans vouloir préciser les portefeuil­les concernés ou certains des noms.

« Un gouverneme­nt qui représente l’Amérique »

« Il faudra attendre que le président élu le fasse lui-même demain », a-t-il dit.

Joe Biden, qui a promis un « gouverneme­nt qui représente l’Amérique », poursuit ainsi l’installati­on de son équipe de transition, malgré les multiples recours en justice des avocats de Donald Trump qui refuse jusqu’ici de reconnaîtr­e sa défaite au scrutin du 3 novembre.

Biden sera le prochain président le  janvier

Cette attitude est « nocive », a dénoncé Ron Klain, « mais cela ne changera pas le résultat de ce qui arrivera le 20 janvier à midi, Joe Biden deviendra le prochain président des Etats-Unis ».

C’est une sorte de Que sais-je ? pour mieux cerner le futur locataire de la Maison-Blanche.

À copieux renfort de bibliograp­hie et de témoignage­s de ceux qui l’ont côtoyé, Sonia Dridi, correspond­ante de plusieurs médias français à Washington, dresse le portrait du nouveau maître des États-Unis. Tout y est, de l’enfance bégayante de Joe Biden à son accession au pouvoir suprême, après deux tentatives tuées dans l’oeuf. Elle évoque ses drames intimes, la mort de sa première femme et de sa fille dans un accident en , alors qu’il venait d’être élu sénateur, à trente ans à peine ; puis celle de son fils Beau, d’un cancer, en . L’auteure affine l’image d’un homme qui, pour rêver d’être président depuis l’enfance, se dessine en « Monsieur tout le monde », affable, compassion­nel, tactile. Un mec sympa quoi, mais dépourvu de relief. Il assomme par ses discours fleuves, multiplie les gaffes – comme lorsqu’il invite un sénateur en fauteuil roulant à se lever – et prend parfois des libertés avec la vérité. Un « président normal » qui n’aura dû sa tardive bonne fortune qu’aux excès de Trump et aux dégâts sanitaires. Il s’avance comme l’homme de l’apaisement. « Average Joe » est un pragmatiqu­e, consensuel pour les uns, girouette pour d’autres. Proche des Afro-Américains, à l’origine de la loi contre les violences faites aux femmes, il a aussi généré une loi de  abaissant l’âge de comparutio­n à  ans et alourdissa­nt les peines de prison. Ayant donné un coup de barre à gauche à sa campagne, il a promis de passer le salaire minimum horaire de , à  dollars. Président par défaut, Biden sera-t-il un président banal ? En , rappelle Sonia Dridi, un journalist­e réduisait aussi Roosevelt à «un homme plaisant qui, sans avoir de grandes qualificat­ions pour le job, aimerait beaucoup être président »…

On connaît la suite de l’histoire.

Joe Biden, le pari de l’Amérique anti-Trump, Editions du Rocher, 324 p., 19,90 €.

 ?? (Photo AFP) ?? Joe Biden.
(Photo AFP) Joe Biden.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France