Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Galthié : «

- Charles Ollivon, capitaine de l’équipe de France (au micro de France ) : Gregor Townsend, sélectionn­eur de l’Écosse :

« C’est la victoire qui compte, et elle fait beaucoup de bien à tout le monde, parce que c’était dur. On avait à coeur de faire un bon match ici, après avoir perdu deux fois d’affilée. Ça fait cinq semaines qu’on bosse ensemble, ça fait du bien de finir par une victoire ! C’était une année  magnifique : tout le monde aurait signé au début, avec ce nouveau groupe. Ça a commencé à Nice, et depuis, il n’y a eu qu’une seule défaite. On cultive ce truc de la gagne, il faut qu’on garde ça ! »

Fabien Galthié, sélectionn­eur de l’équipe de France (par visioconfé­rence de presse) : «Jesuis absolument satisfait par la victoire qui est l’objectif, le but ultime. Et entièremen­t satisfait par le comporteme­nt des joueurs dans un environnem­ent différent. Absolument satisfait (aussi) par cette série de trois victoires face au pays de Galles, l’Irlande et l’Écosse. On est parti avec un projet nouveau, une équipe nouvelle, un staff nouveau. On est allé vite. Il fallait aller vite de toute façon.

On a vite gagné des matches et on a fait premier ex aequo du

Tournoi (l’Angleterre titrée grâce à une meilleure différence de points générale,

Ndlr). Là, pour l’instant, on est premier de cette coupe d’automne. Il nous reste un dernier match contre l’Italie. Si on bat l’Italie, on sortira premier (avec une finale au bout) donc on a notre destin en main. Comme lors du Tournoi... Ce sera une autre histoire parce que ce sera une nouvelle équipe. On va repartir de zéro. »

« C’était un bras de fer et ça s’est décidé sur un ou deux moments. Ce qui a fait la différence, c’est cet essai. On n’a pas non plus réussi à convertir nos chances, par exemple, ni à passer devant. C’est toujours frustrant quand vous perdez, quand vous ne jouez pas votre meilleur rugby. Dans ce genre de match, il faut travailler dur, être patient, minimiser nos erreurs... »

Toujours pas de première sélection pour Carbonel

Ce devait être un miniévénem­ent pour le rugby toulonnais, qui attendait hier à Murrayfiel­d la première sélection de Louis Carbonel. Mis sur la feuille de match pour la première fois, le jeune demi d’ouverture du RCT ( ans) n’est finalement pas entré en jeu au cours d’une seconde période – il est vrai – plutôt serrée. Le champion du monde des moins de  ans, qui était convoqué pour la première fois par le staff de Fabien Galthié, devra sûrement attendre le troisième et dernier match des Bleus dans cette Coupe d’automne face à l’Italie, samedi prochain ( h ) au Stade de France.

Serin, prochain capitaine ?

Alors que Charles Ollivon s’apprête à rentrer dans son club, il pourrait bien laisser son brassard de capitaine à son coéquipier au RCT, Baptiste Serin. Le demi de mêlée, qui compte  sélections, sera le joueur le plus expériment­é du groupe amené à affronter l’Italie samedi. Ollivon, lui, a esquivé la réponse dans un sourire. Fabien Galthié la donnera aujourd’hui.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France