Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le petit boîtier qui met une grande claque aux virus

La startup T.Zic installée à Montpellie­r, Grasse et Toulouse a mis au point un boîtier qui, grâce aux Led UVC, désinfecte à 99,99 % les masques en tissu et autres petits objets Adopté par les clients et salariés

- KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

Uvo Care. C’est le nom du boîtier développé par T.Zic qui fait appel à la technologi­e Led UVC pour désinfecte­r les masques en tissu. Trois minutes suffisent pour détruire à 99,99 % tous les bactéries et virus dont le SRAS-COV 2, celui de la Covid-19. Il lui faut à peine trente secondes pour traiter les clés, lunettes, stylos, téléphones portables et autres portefeuil­les... Bref, tous les petits objets du quotidien qui sont de véritables nids à microbes à la condition expresse « qu’ils ne soient pas organiques... et qu’ils rentrent dans le boîtier ! », précise Manuel Bouhelier, directeur industriel de T.Zic et l’un des trois cofondateu­rs avec Thomas Séchaud et Thomas Zunino.

Du traitement de l’eau à celui des surfaces

La startup qui a vu le jour en 2016 à Montpellie­r avant d’ouvrir des antennes à Toulouse et Grasse était à l’origine spécialisé­e dans le traitement et la désinfecti­on de l’eau aux points d’usage grâce au rayonnemen­t ultraviole­t. Pas de chlore, ni de produits chimiques, « Uvoji, notre système breveté, s’installe aux robinets des camping-cars, restaurant­s, chambres d’hôtel, bateaux… » ,explique le directeur industriel. La startup qui avait levé 1,1 M€ en novembre 2019 pour accélérer son déploiemen­t commercial et sa R & D, s’est associée avec la Croix-Rouge française pour installer ses boîtiers en Afrique mais aussi en France, dans les Ehpad. L’urgence sanitaire l’a obligée à pivoter vers la désinfecti­on de surface. « Même si nous travaillio­ns déjà sur ce sujet avant le confinemen­t, reprend Manuel Bouhelier. Nous nous sommes appuyés sur notre technologi­e Led UVC pour fabriquer en trois mois des prototypes de boîtier ». Et de mettre en avant son côté écorespons­able. Grâce au Led basse tension, le boîtier, très simple d’utilisatio­n, consomme peu d’énergie et n’exige pas de maintenanc­e. Testé par le Laboratoir­e national de métrologie et d’essais (LNE), il permet aux masques en tissu de conserver leur efficacité et élasticité même après cent cycles de désinfecti­on ; dix cycles pour ceux FFP2 et cinq pour les chirurgica­ux. « Un Uvo Care permet d’épargner l’équivalent d’un terrain de football en masques chirurgica­ux », souligne Manuel Bouhelier. Un point important pour T.Zic qui est labellisée Green Tech. D’une durée de vie estimée de 5 à 7 ans (soit 600 000 cycles de désinfecti­on), il coûte 400 : « Son retour sur investisse­ment est de un mois pour une entreprise de 20 salariés. »

T.Zic a déjà vendu 600 boîtiers et espère atteindre les 1 500 d’ici décembre « puis 10 000 en 2021. Nous nous adressons aux entreprise­s comme les hôtels, opticiens, bijoutiers... puisque l’employeur doit fournir les outils de désinfecti­on

Martinez « Nous avons fait le choix des masques en tissu et s’est alors posé le problème de leur désinfecti­on puisque nous en utilisions mille par jour cet été » ,explique Yann Gillet, directeur général du prestigieu­x établissem­ent cannois qui y voit ainsi une façon de soutenir l’économie locale. « Et les clients, séduits par sa facilité d’utilisatio­n, adorent ! »

des masques lavables. Mais aucune cible n’est exclue », précise le cofondateu­r qui vise aussi le marché de la puéricultu­re. D’où une deuxième levée de fonds courant 2021 pour la startup qui emploie 16 salariés et qui espère réaliser cette année un chiffre d’affaires de 2 M€.

 ?? (Photo K.W.) ?? L’hôtel Martinez à Cannes a fait l’acquisitio­n de sept boîtiers Uvo Care qu’il met à dispositio­n de ses clients et collaborat­eurs.
Le a installé depuis août sept Uvo Care dans le lobby pour ses clients et les bureaux pour ses employés.
(Photo K.W.) L’hôtel Martinez à Cannes a fait l’acquisitio­n de sept boîtiers Uvo Care qu’il met à dispositio­n de ses clients et collaborat­eurs. Le a installé depuis août sept Uvo Care dans le lobby pour ses clients et les bureaux pour ses employés.

Newspapers in French

Newspapers from France