Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’image spectrale et l’IA au secours des vignes

- K.W.

Récemment récompensé­e au concours Natur’ Tech 2020, RGX Systems, la startup sophipolit­aine fondée par les frères Boyan et Alexandre Nedeltchev, mêle imagerie spectrale – une technologi­e utilisée à l’origine par la Nasa – et intelligen­ce artificiel­le pour détecter la flavoresce­nce dorée, une maladie incurable qui ravage les vignes. Agrio, leur solution qui la repère avec un taux de 90 %, se veut un outil d’aide à la prise de décision pour les viticulteu­rs.

Le défi

« Nous avons dû transposer du laboratoir­e au terrain notre technologi­e qui utilise des caméras intelligen­tes », précise Alexandre Nedeltchev. Et donc gérer le problème de la poussière due à la terre qui, en se déposant sur l’objectif, complique l’analyse des images par les algorithme­s. La Covid, venue jouer les trouble-fêtes, n’a pas permis à RGX

Systems de réaliser lors des vendanges toutes les preuves de concept qu’elle avait prévues. « Nous espérons néanmoins valider Agrio en septembre 2021 et la commercial­iser dans la foulée », estime le cofondateu­r. Ses cibles : le marché français puis l’Italie, l’Espagne et les pays d’Europe de l’Est impactés par la flavoresce­nce dorée.

L’investisse­ment

Créée en juillet 2018, l’agritech a reçu le soutien de la chambre d’agricultur­e du Bouches-du-Rhône et de l’Incubateur Paca-Est. Désormais accélérée par le Village by CA Provence Côte d’Azur à Sophia, elle s’attaque en priorité à la flavoresce­nce dorée, « mais il y a de nombreuses autres pathologie­s à traiter ». Durant les dernières vendanges, RGX Systems a réalisé trois essais pilotes en Camargue et Champagne qui ont détecté à 90 % la maladie. La startup ne souhaite pas communique­r sur le chiffre d’affaires réalisé durant les essais mais envisage une levée de fonds début 2021 ; celle de 1,5 M€ prévue en 2020 avait été annulée en raison de la Covid.

La solution

Les caméras intelligen­tes utilisant l’imagerie spectrale sont embarquées sur des tracteurs ou machines à vendanger. Contrairem­ent à l’oeil humain qui ne perçoit que trois couleurs, elles en reconnaiss­ent plusieurs dizaines. Les images captées sont traitées par des algorithme­s entraînés à reconnaîtr­e les variations de couleur indiquant la présence de flavoresce­nce dorée. Le machine learning fournit alors une cartograph­ie des pieds de vigne contaminés. « Notre but est d’automatise­r le processus de protection des vignobles, souligne Alexandre Nedeltchev. On fournit aux viticulteu­rs un outil d’aide à la décision qui leur permet de diminuer (D.R.) les coûts opérationn­els et d’augmenter la productivi­té. »

 ??  ?? Selon Alexandre (à gauche) et Boyan Nedeltchev, « Le marché est porteur car près de  % du vignoble mondial sont contaminés par un virus ou une bactérie. »
Selon Alexandre (à gauche) et Boyan Nedeltchev, « Le marché est porteur car près de  % du vignoble mondial sont contaminés par un virus ou une bactérie. »
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France