Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Il faut plafonner la fortune des riches à  ou  M€»

-

Anton Malafeev est Russe. Il habite Antibes. Il vit en France depuis une vingtaine d’années après une vie au coeur de l’ex-URSS. Actuelleme­nt enseignant à Skema Business School Sophia en éthique sociale, il vient d’autoéditer un ouvrage intitulé La Psychologi­e des (nouveaux) riches.

« Je n’ai pas voulu romancer ce que j’ai vécu. J’ai écrit ce que j’ai vu. J’ai mis sur papier une réalité qui est aux antipodes de ce que vit la majeure partie d’entre nous. » Ce qu’il a vécu ? À son arrivée en France, un concours de circonstan­ces le conduit à devenir chauffeur pour familles de luxe, aux desiderata exubérants. Plusieurs anecdotes constituen­t la première partie de son ouvrage. « Tout est vrai. Chaque ligne. Cela plante le décor pour comprendre mon analyse en seconde partie. »

Redistribu­er ou arrêter

Il distingue les riches des nouveaux riches, les premiers étant ceux dont la fortune est génération­nelle, les autres ceux qui ne naissent pas riches mais le deviennent en un temps record. « Certains deviennent multimilli­onnaires en deux ou trois ans grâce aux technologi­es et leur comporteme­nt face à cet afflux de richesses est hallucinan­t ! » Anton Malafeev explique que l’économie est un vase communican­t, que s’il y a plus de riches alors il y aura plus de pauvres. Que l’argent est dépensé en tenue intégrale de crocodile, en yacht, en micro-trajet en jet privé... « En grand n’importe quoi. Ce que je propose, poursuit-il, c’est de changer de paradigme. Plafonner les richesses à 5 ou 10 millions d’euros par famille. Cela suffit largement pour bien vivre, s’inscrire dans le grand luxe et la volupté et même se payer tous les excès .»

Voter une loi

Arrivé au dit plafond, ce qu’il préconise c’est soit d’arrêter (de boursicote­r, de construire, de racheter des sociétés...) soit de continuer mais en redistribu­ant les revenus de ses activités à des causes nobles (environnem­entales, médicales, économique­s...). Loufoque ? « C’est un autre modèle, rien de plus, soutient-il. Et c’est parfaiteme­nt possible et plausible. » Ah. Et comment faire ? « Aujourd’hui, on ne peut contraindr­e personne à le faire, répond Anton Malafeev. Mais il suffirait de faire voter une loi et ce, dans plusieurs pays européens de façon simultanée. Aujourd’hui, quelle réponse a-t-on apportée à la crise économique induite par la crise sanitaire ? Et de manière générale, aux inégalités grandissan­tes ? Des taxes et des prêts. Mais rien sur le fond .»

L’auteur présume que d’ici deux ou trois génération­s, son modèle rentrera dans les moeurs. « N’assimilez pas ceci à du communisme, prévient-il, qui est un modèle économique utopique parce que basé sur l’égalité des gens. Or, on n’est pas tous égaux, ni intellectu­ellement, ni physiqueme­nt. Le communisme ça ne marche pas et on l’a bien vu. Le capitalism­e non plus. Il ne régule plus rien et tout est basé sur la technique du crédit. On vit tous à crédit.

Les États, les gens. Il n’y a plus de limites. La nature humaine ne s’adapte pas au capitalism­e. On a toujours envie de plus. Nos seuls garde-fous sont la médecine, la police et la justice .»

Anton Malafeev aimerait rencontrer des politiques pour parler de ce nouveau modèle. Conscient que cela peut prêter à sourire, il se dit prêt à se battre pour en imposer la force et l’intérêt, au nom d’un monde meilleur.

 ?? (D.R.) ?? Anton Malafeev, auteur franco-russe, Antibois d’adoption, est enseignant et formateur en éthique sociale. Il vient de publier La Psychologi­e des (nouveaux) riches.
(D.R.) Anton Malafeev, auteur franco-russe, Antibois d’adoption, est enseignant et formateur en éthique sociale. Il vient de publier La Psychologi­e des (nouveaux) riches.
 ?? (Photo A.F.) ?? Jean-Paul Guichard, professeur émérite en économique, essayiste, niçois, a publié  ouvrages sur les questions économique­s mondiales.
(Photo A.F.) Jean-Paul Guichard, professeur émérite en économique, essayiste, niçois, a publié  ouvrages sur les questions économique­s mondiales.

Newspapers in French

Newspapers from France