Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un retour à la liberté en trois temps

Le retour à la vie sera progressif : dès samedi, tous les petits commerces rouvriront et l’on pourra se balader plus longtemps et plus loin. Mais les restaurant­s resteront fermés jusqu’au 20 janvier

- THIERRY PRUDHON tprudhon@nicematin.fr

Moult détails dans un discours épuré. En dessinant un avenir à tiroirs, Emmanuel Macron a réussi hier soir à proposer un cap lisible et plutôt souple, quoi que chacun puisse en penser selon sa situation. «Le pic de la seconde vague de l’épidémie est passé. L’esprit civique a été efficace et nous avons appris à mieux prendre en charge les patients. C’est tous ensemble que nous avons sauvé des vies. Mais la situation demeure préoccupan­te dans certaines régions et il faudra plusieurs semaines encore avant d’atteindre les objectifs. Il faut donc poursuivre les efforts. »

Fort de ce constat et de la baisse progressiv­e des patients en réanimatio­n, le Président a défini un calendrier progressif de retour à la liberté, en trois étapes.

Première étape dès samedi

Ce samedi 28 novembre au matin verra s’opérer la première bascule. Le régime de l’attestatio­n et du télétravai­l restera en vigueur. Mais les déplacemen­ts seront désormais autorisés dans un rayon de 20 km autour du domicile, et pour trois heures. Les mineurs pourront reprendre les activités sportives et de loisir de plein air. Les offices religieux seront de nouveau autorisés. Et, surtout, tous les commerces pourront rouvrir, jusqu’à 21 h, en respectant un protocole strict.

Deuxième étape le 15 décembre

La deuxième étape interviend­ra le 15 décembre. « Si le pays est alors tombé sous le seuil de 2 500 malades en réanimatio­n », le confinemen­t sera levé. On pourra se déplacer entre régions, sans attestatio­n. Les activités extrascola­ires en salle seront à nouveau permises, tandis que cinémas, musées, théâtres et salles de concert pourront rouvrir. Les grands rassemblem­ents resteront toutefois interdits et les bars, restaurant­s, discothèqu­es fermés. Pour les stations de ski, « une décision sera finalisée dans les jours à venir, mais il paraît impossible d’envisager une ouverture pour les fêtes, plutôt courant janvier », a indiqué Emmanuel Macron. À compter du 15 décembre, un couvre-feu de 21 h à 7 h sera réinstauré, sauf les 24 et 31 décembre.

En outre, le chef de l’État a invité à limiter le nombre de convives dans les réunions privées.

Troisième étape le 20 janvier

« Si les contaminat­ions sont tombées en dessous de 5 000 cas par jour », le 20 janvier, restaurant­s et salles de sport pourront enfin rouvrir, tandis que les lycées seront autorisés à accueillir leurs élèves en totalité. La reprise universita­ire est, quant à elle, programmée pour intervenir « quinze jours plus tard ». Emmanuel Macron n’a pas évoqué la date de reprise des bars, qui reste visiblemen­t à affiner.

Campagne de vaccinatio­n dès fin décembre

Pour « éviter à tout prix une troisième vague », Emmanuel Macron a brandi trois outils. Le premier : l’esprit de responsabi­lité de tous pour ne pas baisser la garde. Le deuxième : une stratégie tester alerter - protéger - soigner. « Début janvier, a-t-il dit, aucun test ne devra prendre plus de 24 heures entre la demande et le résultat. » Le Président a aussi incité à télécharge­r l’applicatio­n TousAntiCo­vid, ce qu’ont déjà fait dix millions de Français. Et il a indiqué que le gouverneme­nt souhaite mettre en oeuvre des conditions d’isolement plus contraigna­ntes pour les malades, en lien avec les maires. Troisième outil : les vaccins. « Certains seront disponible­s dès fin décembre - début janvier, dès validation par les autorités sanitaires. Une campagne de vaccinatio­n rapide et massive sera alors mise en oeuvre, en direction des plus fragiles et des personnes âgées. » Un comité scientifiq­ue sera chargé du suivi de la vaccinatio­n et un collectif citoyen installé pour associer la population, dans un souci de transparen­ce. La vaccinatio­n ne sera pas obligatoir­e.

Le soutien économique encore étoffé

Rappelant que le « quoi qu’il en coûte n’était pas qu’une formule mais s’était déjà traduit en actes »

– chômage partiel, prolongati­on des droits pour plus précaires, annulation et reports de charges –, Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles dispositio­ns : 150 euros seront versés en fin de semaine aux allocatair­es du RSA et étudiants boursiers ; et 100 euros par enfant aux familles bénéfician­t de l’aide au logement.

Les restaurate­urs, gérants de salles de sport et discothèqu­es pourront choisir de recevoir une aide équivalent­e à 20 % de leur chiffre d’affaires 2019, si cette option est préférable pour eux aux 10 000 euros du fonds de solidarité.

Pour les saisonnier­s et les jeunes, un plan « Un jeune, une solution » va être mis en oeuvre.

« Je suis optimiste, car toute crise comporte une part de progrès, a conclu Emmanuel Macron. Nous avons fait preuve d’un sens de l’innovation indispensa­ble pour affronter le futur, identifié des faiblesses aussi, comme trop de bureaucrat­ie. Demain, nous vaincrons ensemble. »

Comme à chaque fois, les ministères concernés mettront aujourd’hui en musique, plus dans le détail, la feuille de route présidenti­elle.

 ??  ??
 ?? (Photo François Vignola) ?? Emmanuel Macron a décidé de lâcher du lest. De manière progressiv­e.
(Photo François Vignola) Emmanuel Macron a décidé de lâcher du lest. De manière progressiv­e.

Newspapers in French

Newspapers from France