Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les échecs un jeu en pleine réussite 

Avec les plateforme­s en ligne et une série Netflix, le poncif des personnes âgées poussant du bois dans un parc vole en éclats. « Analyse » avec des champions français s’entraînant dans le Var

- OLIVIER MARINO

Sur Internet, les amateurs d’échecs les connaissen­t par leurs surnoms : MVL, pour Maxime Vachier-Lagrave, 30 ans, quatrième joueur mondial et Étienne Bacrot, 37 ans, alias Baki, l’un des plus jeunes « grands maîtres » de l’histoire, huit fois champion de France, et entraîneur de Maxime. Ils intervienn­ent régulièrem­ent sur les chaînes Twitch ou YouTube de Kevin Bordi, un streamer cannois de 33 ans, qui a su fédérer sur les différents réseaux sociaux une communauté de près de 100 000 abonnés.

Des commentair­es comme au football

À la manière d’un duo de commentate­urs au football, le jeune Azuréen fait vivre en direct les parties des champions pendant qu’un expert comme Étienne décrypte les variantes les plus complexes. « Avec le confinemen­t, les tournois se sont arrêtés du jour au lendemain, les joueurs profession­nels ont basculé en ligne et comme les gens avaient plus de temps, ils se sont replongés dans le jeu », s’enthousias­me Etienne Bacrot.

« La durée de visionnage de ma chaîne a augmenté de 120 % avec 16 millions de minutes vues sur les 28 derniers jours », détaille Kévin, plus connu sous le pseudo de BlitzStrea­m.

Les codes du « gaming »

En appliquant les codes du « gaming » aux échecs, un public plus jeune et très novice s’est intéressé à l’aspect ludique de ce jeu ancestral que Kévin démocratis­e avec des vidéos pédagogiqu­es. « Les échecs sont l’un des plus vieux jeux du monde et l’un des plus difficiles à maîtriser. Et presque trente ans après la défaite de Kasparov contre Deep Blue, les ordinateur­s n’ont toujours pas tué la partie.

Le jeu n’est pas résolu, c’est ce qui le rend toujours ludique », analyse Maxime Vachier-Lagrave qui se prépare depuis Carqueiran­ne au tournoi des candidats, antichambr­e du titre mondial (lire ci-dessous).

Une série Netflix qui cartonne

Une tendance dopée par le succès mondial du Jeu de la dame . La série Netflix sur les échecs a mis un coup de projecteur inattendu sur une discipline respectée mais qui véhicule des stéréotype­s. « Ça change l’image du jeu », reconnaît Étienne. Signe de cet engouement, la plateforme de jeu Chess.com a enregistré dimanche un record de fréquentat­ion avec 3 millions de joueurs. Alors, un conseil pour se lancer ? « Il faut trouver un adversaire à son niveau pour prendre du plaisir, suivre Blitzstrea­m et… acheter un échiquier », plaisante Étienne qui a profité de l’inactivité du confinemen­t pour lancer Alpha Échecs, une boutique… en ligne.

 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Maxime Vachier-Lagrave (à droite), l’un des meilleurs joueurs au monde, s’entraîne dans le Var avec son secondant, Étienne Bacrot, l’un des plus jeunes « grands maîtres » de l’histoire.
(Photos Patrick Blanchard) Maxime Vachier-Lagrave (à droite), l’un des meilleurs joueurs au monde, s’entraîne dans le Var avec son secondant, Étienne Bacrot, l’un des plus jeunes « grands maîtres » de l’histoire.

Newspapers in French

Newspapers from France