Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les profession­nels réagissent dans le Var

 Nous avons regardé les annonces du Président avec un commerçant varois soulagé  Le monde de la culture retrouve une lueur d’espoir  Dans le sport en revanche, c’est toujours le grand flou

- FLORIAN DALMASSO

Comme un ouf de soulagemen­t… teinté d’inquiétude. Hier soir, Garry Gourdeaux, commerçant à la tête de la boutique cadeaux Utilidée, place de la Cathédrale à Toulon, aura attendu cinq bonnes minutes avant de finalement respirer. « C’est bon, c’est le 28 novembre. Ce samedi ! », lâche-t-il à sa copine, Hélène, assise à ses côtés sur le canapé. Pendant que le Président continue de parler sur le petit écran, le téléphone de Garry sonne une première fois. C’est son pote Renaud, qui lui non plus, n’en a pas perdu une miette : « C’est bon pour toi ! Dès samedi. » Le message est passé.

« Ma plus grosse période »

La nouvelle, attendue depuis un long moment, satisfait pleinement Garry. « Sincèremen­t, c’est ce qu’on espérait. Novembre décembre, c’est ma plus grosse période. On va enfin pouvoir se projeter vers Noël. J’ai certes essayé de faire fonctionne­r le “click and collect”, mais c’est compliqué. Je vends pas mal de petits cadeaux gadgets… je pense qu’il faut vraiment s’imprégner de l’ambiance du magasin pour y trouver son bonheur. »

À partir de ce week-end, les clients pourront de nouveaux se balader dans la boutique, mais « avec des règles strictes » a précisé

Emmanuel Macron. « On ne devrait pas trop avoir de mal puisque ces règles, nous les avions déjà mis en place. Je me chargerai de réguler le flux au sein du magasin. Tous les clients porteront un masque. Il y aura bien évidemment du gel à dispositio­n. Et tous les articles touchés seront nettoyés. Mais ça, je le faisais déjà », poursuit Garry.

« On attend du concret »

S’il s’est senti rassuré après cinq minutes de discours, le Toulonnais s’est quelque peu recroquevi­llé lorsque le Président a évoqué les bars/restaurant­s. « En tant que commerçant, je ne pense pas qu’à moi. J’ai des amis qui eux, ne pourront pas rouvrir. Forcément, on est un peu dégoûté pour eux. J’espère qu’ils pourront tenir d’ici-là et que les aides promises seront bien données… que ça ne reste pas de belles paroles. On attend du concret. »

Dès samedi, Garry pourra donc présenter ses toutes dernières trouvaille­s à sa clientèle. Et ça, ça lui redonne le sourire : « J’ai rentré pas mal de jeux de société en bois pour les enfants. C’est quelque chose qui revient bien et en cette période un peu compliquée, se reconnecte­r, en famille, autour d’un jeu, il n’y a rien de mieux. » On confirme !

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Après cinq minutes d’attente, soulagemen­t pour Garry Gourgeaux ! Il pourra rouvrir ce samedi sa boutique de cadeaux à Toulon.
(Photo Luc Boutria) Après cinq minutes d’attente, soulagemen­t pour Garry Gourgeaux ! Il pourra rouvrir ce samedi sa boutique de cadeaux à Toulon.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France