Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les agences d’événementi­el basculent en  % virtuel

Pendant 15 jours, un salon des vins offre une vitrine à 50 producteur­s venus de toute la France... mais sur un site Internet dédié. Covid oblige, l’événement « physique » de n’a pas lieu

- F. DUMAS

Quand une entreprise concentre son activité sur la seule organisati­on d’événements, la crise de la Covid signe forcément un arrêt brutal de ses affaires. Au risque de tout perdre. Mais certains profession­nels du secteur ont plutôt vu ces difficulté­s comme une opportunit­é, l’occasion de « rebondir », de changer ses habitudes ou de revoir ses copies.

C’est le cas, par exemple, d’Act Event, société basée à Carqueiran­ne, qui organise à La Seyne, deux fois par an, un salon des vins à succès. « Puisqu’un salon des vins en “physique” était devenu impossible, nous avons décidé d’organiser le même mais en virtuel ! Les exposants nous ont suivis et 50 producteur­s de vins de toute la France présentent leurs bouteilles sur notre site Internet pendant quinze jours», explique Florent Osty, l’organisate­ur et directeur de l’agence de communicat­ion événementi­elle. De l’immense casino Joa à La Seyne, le salon a donc fait basculé son offre sur un site Internet « calibré pour ».

Les tarifs fixés par les vignerons

« On voulait garder le lien entre passionnés de vins et vignerons. Et maintenir des ventes aux tarifs fixés par les vigneorns. Ce sont eux qui décident. Cette année, le salon a donc été virtuel lors de son édition de mai et le redevient cet hiver. »

C’est donc une sorte de boutique éphémère en ligne qui se déploie jusqu’au 6 décembre avec une sélection de cuvées en provenance de toute la France. La livraison est d’ailleurs gratuite à partir de 200 euros de commandes. Pour les viticulteu­rs du Var, c’est tout bénéfice : «Depuis des semaines on ne vend plus rien ou presque. Là, c’est l’occasion d’attirer l’attention sur notre production en rassemblan­t des crus très différents en blanc, rosé et rouge. » Effectivem­ent, 250 références sont d’ores et déjà disponible­s et les achats peuvent se faire à la bouteille ou au carton. Toutes les règles d’hygiène sont respectées. « Et, en achetant votre vin via cette plateforme, vous achetez directemen­t aux gens du terroir tout en participan­t à l’initiative locale d’une toute petite entreprise. », ajoute l’organisate­ur. Si Florent sait bien défendre son concept, c’est que ce nouveau système fonctionne assez bien, même s’il ne remplace pas le contact direct entre acheteurs et vendeurs.

Des informatio­ns très complètes

Certes, les dégustatio­ns ont disparu mais les informatio­ns données en ligne sur chaque vin sont parfois plus complètes que sur un salon dit physique.

Pour Act Event, ce type d’initiative­s était tout simplement indispensa­ble pour poursuivre une activité, même a minima. Avant le déconfinem­ent tant espéré.

◗ www.salon-vins.com jusqu’au dimanche 6 décembre

 ?? (Photos D R) ?? L’agence Act Event avait l’habitude d’organiser son salon des vins deux fois par an à La Seyne. Désormais, l’édition d’hiver se déroule sur la Toile. Le salon dure quinze jours, jusqu’au  décembre.
(Photos D R) L’agence Act Event avait l’habitude d’organiser son salon des vins deux fois par an à La Seyne. Désormais, l’édition d’hiver se déroule sur la Toile. Le salon dure quinze jours, jusqu’au  décembre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France