Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’accompagne­ment numérique pour aider les commerçant­s

Depuis mardi dernier, la ville de Six-Fours a mis en place, avec son service informatiq­ue, une formation gratuite pour permettre aux commerçant­s de gagner de la visibilité sur internet

- LORIS BIONDI

La volonté de la municipali­té était claire. Urgente même. L’objectif était d’appuyer le plus rapidement possible les commerçant­s de Six-Fours touchés par cette période difficile. Après la publicatio­n sur leur site et dans un magazine hors-série de tous les acteurs économique­s de la commune qui continuent à exercer leur activité pendant le confinemen­t, les élus ont commencé à mettre en place un accompagne­ment numérique.

Cette formation, gratuite et gérée par le personnel du service informatiq­ue et l’élue au numérique Florence Andrieux, a débuté mardi dernier. Une quinzaine de personnes ont pour le moment répondu à l’appel.

Trois niveaux de formation

Hier, ce sont les gérantes de deux établissem­ents situés au Brusc (Îlot frais et L’instant gourmand) qui sont venues suivre ce cours en vue d’améliorer leur page Facebook. Après des explicatio­ns pour préserver les mots de passe (voir ci-contre), place à la pratique. La municipali­té propose trois niveaux de formation pour permettre d’inclure un maximum de participan­ts. Christophe Livrain, directeur du service informatiq­ue, détaille : «Le premier niveau concerne un référencem­ent avec Google

My Business pour avoir une vitrine de visibilité. Le deuxième niveau tourne autour de Facebook, avec la création d’une page ou d’un compte et le fait d’imaginer de belles publicatio­ns pour se promouvoir grâce à différents outils. Enfin la formation niveau trois est la création d’une boutique en ligne à partir de Wizishop, mais ce n’est pas encore très adapté pour les petites structures. »

Ainsi, pour le moment, ce sont surtout les deux premiers leviers qui sont proposés aux commerçant­s.

Selon Florence Andrieux, ces derniers « sont enchantés parce que même s’ils ont déjà des comptes ou des pages Facebook, ça permet de l’enrichir et de bien maîtriser l’outil ».

Prolonger l’offre en cas de nécessité

Jugé essentiel par la municipali­té, cet accompagne­ment pourrait perdurer bien au-delà de la période de pandémie, selon l’adjointe : « Aujourd’hui, il y a une vraie évolution de consommati­on. C’est pour cela qu’il faut aider les petits commerçant­s à prendre ce virage numérique. On a mis ça en place très vite mais on a espoir que ça continue sur le long terme. » Et si cela devait être le cas, Florence Andrieux ajoute que les moyens seraient sûrement décuplés : « Là, c’est quelque chose qui a été fait dans l’urgence, mais le service informatiq­ue a investi beaucoup de temps de préparatio­n, on le voit avec la mobilisati­on des personnes sur plusieurs dates. Pour le futur, il faudra bien que ça se structure et que ça s’organise. »

 ??  ?? C’est au sein de la salle Simone Veil que les commerçant­s viennent suivre ces formations. Pour le moment, ils sont une quinzaine à y avoir participé et à se dire « enchantés » par cette initiative de la ville.
C’est au sein de la salle Simone Veil que les commerçant­s viennent suivre ces formations. Pour le moment, ils sont une quinzaine à y avoir participé et à se dire « enchantés » par cette initiative de la ville.
 ?? (Photos Sophie Louvet) ?? Deux créneaux sont encore disponible­s mais Florence Andrieux l’assure : « S’il y a des besoins, on prolongera l’accompagne­ment ».
(Photos Sophie Louvet) Deux créneaux sont encore disponible­s mais Florence Andrieux l’assure : « S’il y a des besoins, on prolongera l’accompagne­ment ».

Newspapers in French

Newspapers from France