Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Bandol Jeunes » : des projets plein la tête

Malgré les circonstan­ces particuliè­res, l’associatio­n poursuit sa mission auprès des enfants et des adolescent­s. De nombreux projets sont à l’étude en attendant, enfin, un vrai déconfinem­ent

- LIMP

Évidemment, comme beaucoup d’autres bonnes adresses où se retrouvent les Bandolais de manière conviviale, « Bandol Jeunes » souffre. Mais ici peut-être plus qu’ailleurs, puisque la structure est entièremen­t dédiée aux jeunes, de 10 à 17 ans. Pour autant, et c’est déjà le cas, elle continue sa mission d’accueil et d’animation. Le bâtiment est situé à côté du gymnase municipal, et la direction assurée par Lucie Cane et son adjointe Christelle Isnardin. Trois animateurs se relayent pour faire vivre l’endroit : Yoann, Alizé et Jeff, épaulés par des saisonnier­s lors des vacances.

Devoirs et activités avec masques

« Pendant cette période, la structure fonctionne quand même, dans le respect des mesures imposées par le confinemen­t, de la manière suivante : pendant la pause méridienne à l’école primaire, avec des ateliers tels que du yoga, de la sophrologi­e ou autres », résume Joëlle Luydlin, conseillèr­e déléguée à Bandol Jeunes. « Au collège autour d’activités multisport­ives,

(au centre),

“Bandol Jeunes” est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 13 h 30 à 18 h 30 et les mercredis, de 8 heures à 18 h 30. »

Et ce n’est pas tout. Les animateurs proposent également des aides aux devoirs, ou des activités au gymnase. Au-delà, les jeunes ont toujours l’opportunit­é de se retrouver ici et d’échanger entre potes (actuelleme­nt, primaire et collégiens sont accueillis séparément à cause de la Covid). Pendant les vacances scolaires, le programme évolue bien sûr. Week-end à la neige, camp genre KohLanta, séjour en Corse, jumelage avec les villes amies. Sans compter toutes les activités liées aux sports nautiques ou en eaux vives, des baptêmes de plongée en partenaria­t avec les clubs bandolais ou encore des activités autour de la condition animale avec des visites de zoos. « Nous travaillon­s sur de nombreux projets, confient les responsabl­es, en espérant que nous pourrons prochainem­ent les mettre à exécution. »

Bientôt un local rue de Buffon

La bonne nouvelle : «Un local devrait être mis à dispositio­n des adolescent­s, qui aiment se retrouver entre eux, rue de Buffon, précise Joëlle Luydlin. Il sera équipé d’un baby-foot, de tables de pingpong, de flippers et d’autres jeux d’extérieur correspond­ant à leurs attentes. Ouverture prévue en février 2021. La période de l’adolescenc­e impliquait qu’ils fassent l’objet d’une attention particuliè­re. “Bandol Jeunes” est une structure dynamique et évolutive, qui répond au mieux aux besoins de notre jeunesse. »

À noter, enfin, qu’une trentaine de commerces bandolais ont accepté, sur présentati­on d’une « carte avantage Bandol Jeunes », d’offrir des ristournes sur les achats, variant entre 5 et 30 %. Il suffit de télécharge­r le flash code qui identifie les commerces et leurs produits.

◗ Renseignem­ents, tarifs et inscriptio­ns : www.bandol.fr/

Adresse : Chemin Saint-Marc Tél:0961059733/0626337062 Email : bandoljeun­es@bandol.fr Facebook : Bandol Jeunes

 ?? (Photos E. L.) ?? Autour de Joëlle Lyudlin l’équipe motivée de « Bandol Jeunes ».
(Photos E. L.) Autour de Joëlle Lyudlin l’équipe motivée de « Bandol Jeunes ».
 ??  ?? Une carte permet aux ados qui fréquenten­t Bandol Jeunes d’obtenir des réductions auprès d’une trentaine de commerçant­s bandolais.
Une carte permet aux ados qui fréquenten­t Bandol Jeunes d’obtenir des réductions auprès d’une trentaine de commerçant­s bandolais.

Newspapers in French

Newspapers from France