Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Retraites : l’équilibre financier ne sera pas atteint avant 

Plombé par la Covid-19, le système des retraites voit la fin du déficit économique reculer, selon le rapport annuel du Conseil d’orientatio­n des retraites (COR)

-

En deux ans, la perspectiv­e d’une sortie des déficits du système de retraites français est passée de 2036 à 2042, et désormais 2045. Et encore, cela supposerai­t une improbable hausse de la productivi­té de 1,8 % par an. Avec un taux – toujours très optimiste – de 1,5 %, il faudrait attendre 2053. En deçà, le système « resterait durablemen­t en besoin de financemen­t » au moins jusqu’en 2070, prévoit le Conseil d’orientatio­n des retraites (COR).

La e vague pas prise en compte

Ces projection­s dites « convention­nelles » n’ont toutefois pas valeur de prédiction : établies «à législatio­n constante » età partir d’hypothèses mouvantes (démographi­e, emploi, croissance…), elles sont en outre soumises cette année à de « forts aléas » à court terme, en raison de la crise sanitaire.

Le COR n’a en effet pas pris en compte les effets de la deuxième vague épidémique et du reconfinem­ent. Sa prévision pour 2020, légèrement meilleure qu’en octobre, avec une perte globale ramenée de 25,4 à 23,4 milliards d’euros, est ainsi basée sur un déficit public de 10 % du PIB.

Bercy table sur , % de récession

Or, le ministère de l’Économie table à présent sur une récession de 11,3 % du PIB.

Le rapport précise néanmoins qu’avec un recul de 11 %, « le solde du système de retraite pourrait se dégrader de 1,6 milliard d’euros environ ».

Un possible report à  ans

Dans ces circonstan­ces, atteindre l’équilibre des comptes en 2030 supposerai­t des efforts considérab­les : dans tous les scénarios, par rapport à ce qui est déjà attendu, il faudrait soit baisser de 3 points la pension moyenne (rapportée au salaire moyen), soit augmenter de 2 points le taux de prélèvemen­t, soit reporter d’un an l’âge moyen de départ, qui dépasserai­t alors 64 ans.

 ?? (Photo d’illustrati­on AFP) ?? Les pistes envisagées pour rétablir l’équilibre financier du système des retraites seraient d’augmenter de  points le taux de prélèvemen­t, ou de reporter d’un an l’âge moyen de départ, qui dépasserai­t alors  ans.
(Photo d’illustrati­on AFP) Les pistes envisagées pour rétablir l’équilibre financier du système des retraites seraient d’augmenter de  points le taux de prélèvemen­t, ou de reporter d’un an l’âge moyen de départ, qui dépasserai­t alors  ans.

Newspapers in French

Newspapers from France