Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La 36e campagne des Restos du coeur est lancée

-

L’appel lancé par Coluche il y a trente ans est toujours d’actualité, ce qui est absolument dramatique. La situation de la précarité en France n’a pas disparu », a déclaré Patrice Blanc, le président de l’associatio­n, hier lors du lancement de la campagne au centre d’Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran ont visité en fin de matinée ce centre de la banlieue parisienne, qui s’apprête à accueillir 300 familles cet hiver soit 20 % de plus que l’année dernière.

« On dépassera le million de personnes »

Pour l’heure, l’associatio­n chiffre la hausse des inscriptio­ns au niveau national à 10 %, les situations étant « variables selon les départemen­ts » avec une explosion de la demande en Seine-Saint-Denis (+45%) et à Paris (30 %), selon Patrice Blanc.

L’année dernière, les Restos du coeur ont accueilli 875 000 personnes et distribué 136,5 millions de repas. « Je pense que cette année, on dépassera le million de personnes », estime Patrice Blanc.

Nés d’une idée de Coluche en 1985, les Restos du coeur accueillen­t chaque année les personnes démunies pour leur campagne d’hiver.

De nouveaux bénéficiai­res

En fonction de leurs ressources et de la compositio­n de leur famille, elles se voient attribuer des points qui leur donnent droit à des denrées alimentair­es.

La crise sanitaire et ses conséquenc­es économique­s et sociales ont amené des nouveaux bénéficiai­res.

« Depuis le confinemen­t, on a vu venir les gens qui n’ont plus rien parce qu’ils ont perdu leurs petits boulots », décrit Josiane Le Blond, responsabl­e du centre d’Asnières-sur-Seine qui a accueilli 1 500 familles l’année dernière et enregistré cette année 400 nouvelles inscriptio­ns.

« La crise financière de 2008 s’était traduite par une augmentati­on en deux ans de 25 % de personnes en plus ayant recours à l’aide alimentair­e. Nous devons nous préparer à la montée d’une vague d’une ampleur au moins équivalent­e », alerte le président de l’associatio­n.

« Dans l’immédiat, on a besoin du don des particulie­rs et des entreprise­s et de bénévoles », a déclaré Patrice Blanc. Pour les Restos du coeur,

« l’enjeu majeur de cette 36e campagne est de continuer à faire face. Dans l’urgence mais aussi sur le long terme ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France