Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Encadremen­t des loyers : le dispositif étendu en Ile-deFrance et à quatre métropoles

-

Suivant l’exemple de Paris et de Lille, les quatre métropoles de Bordeaux, Lyon, Grenoble et Montpellie­r ainsi que « plusieurs intercommu­nalités de région parisienne » se sont « portées candidates » pour encadrer les loyers, annonce la ministre déléguée au logement, Emmanuelle Wargon, dans une interview accordée, hier, au quotidien Les Echos.

« Marseille et Strasbourg, qui avaient indiqué leur intention de le faire, y ont renoncé et je le regrette » ,asignalé la ministre, au lendemain de la date limite de candidatur­e pour les villes volontaire­s à ce dispositif programmé jusqu’en 2023.

Encadrer, rime avec construire

La ministre prévient que ce dispositif ne va pas régler à lui seul le problème du logement : « Les communes qui voudront encadrer leurs loyers devront aussi être volontaire­s dans la constructi­on de logements. » Pointant ainsi du doigt les villes « dont les maires sont souvent écologiste­s » comme « Bordeaux, Annecy » ,où « les permis de construire ont du mal à sortir », Emmanuelle Wargon estime que l’encadremen­t des loyers

« ne peut pas être l’alibi d’une constructi­on de logements en berne ».

Elle signale aussi qu’un décret, examiné par le conseil national d’évaluation des normes, va permettre à l’avenir « d’effectuer des travaux sur les bâtiments existants sans avoir à demander de permis de construire ». « En dessous d’un certain seuil de mètres carrés, une déclaratio­n préalable suffira, à la condition qu’elle soit faite par un architecte » précise la ministre.

« Ce décret dispensera aussi d’autorisati­on de construire certains bâtiments temporaire­s comme ceux destinés à l’hébergemen­t d’urgence »,

a-t-elle ajouté.

 ?? (Photo AFP) ?? Emmanuelle Wargon.
(Photo AFP) Emmanuelle Wargon.

Newspapers in French

Newspapers from France