Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Trump accepte la transition vers la présidence Biden

-

Il n’a jamais été aussi près d’admettre sa défaite : Donald Trump a finalement donné lundi soir son feu vert au processus de transfert du pouvoir à Joe Biden, qui avait commencé, sans l’attendre, à dessiner son gouverneme­nt.

Trump à reculons

Après plus de deux semaines d’un refus sans précédent dans l’histoire politique américaine, Donald Trump s’est toutefois encore gardé de reconnaîtr­e directemen­t la victoire du démocrate.

Il a promis sur Twitter de poursuivre un « juste combat » alors qu’il multiplie les recours en justice, sans succès, pour tenter de démontrer des fraudes lors du scrutin présidenti­el du 3 novembre. Et « je crois que nous triomphero­ns », a-t-il affirmé.

« Néanmoins », a nuancé le président américain sortant,

« dans l’intérêt supérieur de notre pays, je recommande » que l’agence gouverneme­ntale chargée du transfert du pouvoir fasse « ce qui est nécessaire concernant les protocoles, et j’ai demandé à mon équipe de faire de même ».

« Guider le monde »

Les Etats-Unis sont « prêts à guider le monde », a affirmé le président élu américain Joe Biden, en présentant l’équipe diplomatiq­ue et de sécurité nationale de son futur gouverneme­nt, ce mardi à Wilmington.

« C’est une équipe qui reflète le fait que l’Amérique est de retour, prête à guider le monde et pas à s’en retirer », a-t-il affirmé, signalant le virage qu’il entend faire prendre à la politique étrangère américaine.

« La diplomatie est de retour »

« Le multilatér­alisme est de retour, la diplomatie est de retour », a assuré, hier, la future ambassadri­ce américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, promettant de revenir sur l’isolationn­isme du gouverneme­nt de Donald Trump.

« Aujourd’hui, je pense au peuple américain, à mes collègues diplomates et employés du service public dans le monde entier », a-t-elle déclaré.

 ?? (Photos AFP) ?? Donald Trump ne reconnaît toujours pas la victoire de Joe Biden mais a fait un pas vers la transition.
(Photos AFP) Donald Trump ne reconnaît toujours pas la victoire de Joe Biden mais a fait un pas vers la transition.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France