Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Destremau victime d’une sérieuse avarie

- P.-M. A.

Le skipper toulonnais a brusquemen­t stoppé son bateau Merci, ce mardi matin, après avoir alerté la direction de course du Vendée Globe d’une « avarie majeure de quille ».

Sur la route de la Niçoise Alexia Barrier (TSE - 4Myplanet), du Toulonnais Clément Giraud (Compagnie du Lit/Jiliti) et du Finlandais Ari Huusela (Stark), le navigateur actuelleme­nt dans le Pot-aunoir ne courait aucun danger, indique son service de presse.

« Une véritable patinoire »

Mais Destremau pourrait être contraint à l’abandon dans les jours à venir, alors qu’il pointe à la 30 place au dernier pointage. « C’est un problème

ed’hydrauliqu­e, donc là j’ai de l’huile partout, j’ai les pieds dans l’huile. C’est sympa ! »

Après avoir réparé la fuite tant bien que mal, le natif de Plancoët s’attelait aux vérificati­ons indispensa­bles à toute mise en route. « C’est une véritable patinoire dans le bateau et c’est bien trop dangereux de mettre en route dans ces conditions. On décidera de la direction (nord ou sud) que prendra le bateau quand toutes les étapes seront validées les unes après les autres », commentait le skipper, à bord du bateau construit en 2005.

En tête de la course, Charlie Dalin (Apivia) et Thomas Ruyant (LinkedOut) filent dans l’Atlantique Sud. Le skipper d’Apivia (36 ans) compte désormais 77 milles d’avance sur son poursuivan­t. Reparti après avoir dû immobilise­r Hugo Boss pendant près de 48 heures pour effectuer des réparation­s, Alex Thomson pointe à la huitième place du classement, loin derrière le leader (563 milles).

 ?? (Photo AFP / Jean-Louis Carli) ?? Très inquiet pour sa quille, Sébastien Destremau a dû stopper son bateau hier, dans le Pot-au-noir, pour réparer.
(Photo AFP / Jean-Louis Carli) Très inquiet pour sa quille, Sébastien Destremau a dû stopper son bateau hier, dans le Pot-au-noir, pour réparer.

Newspapers in French

Newspapers from France