Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une nouvelle compétitio­n à l’étude dans la région

- P. O.

Ancien président de la ligue Côte d’Azur de karaté, Hervé Puveland s’était mis si l’on peut dire en stand-by ces derniers temps pour raisons personnell­es. Il a créé à la fin de l’été la fédération française WUKF, la World Union of Karate-do Federation­s ou Union mondiale des fédération­s de karaté.

Un bureau a été constitué, et le Valettois Hervé Puveland en a été tout naturellem­ent élu le président.

Le ministère des Sports donne son aval

Qu’est-ce que la WUKF ? C’est une organisati­on à but non lucratif, fondée par des associatio­ns (fédération­s, institutio­ns, etc.) consacrant leur activité à la pratique et au développem­ent du karaté dans le monde.

« Je tiens à préciser d’emblée que WUKF France n’est ni une fédération dissidente, ni une fédération concurrent­e à celle déjà existante. Notre objectif est d’offrir à nos adhérents une autre voie pour la pratique du karaté et des discipline­s associées, ainsi que la possibilit­é de participer à des compétitio­ns internatio­nales (championna­ts et coupes d’Europe, du monde, méditerran­éens », souligne Hervé Puveland. Le ministère des sports semble approuver la naissance de cette nouvelle fédération.

Cinq ligues ont jusqu’à présent vu le jour, parmi elles la ligue Côte d’Azur présidée par Farid Benalikoud­ja. Certains clubs ont par ailleurs déjà émis le souhait d’avoir la double affiliatio­n FFK (Fédération française de karaté) et WUKF. Si le nouveau confinemen­t bloque pour le moment toutes les organisati­ons d’événements sportifs, des compétitio­ns devraient par la suite voir le jour en France, et plus particuliè­rement dans notre région. « Nous envisageon­s effectivem­ent d’organiser une très grande compétitio­n en France, plus particuliè­rement en Paca », rajoute le nouveau président.

Christophe Pinna vice-président

Précision de taille, Christophe Pinna fait partie de la famille WUKUF. Il occupe en effet le poste de président de la WUKF Méditerran­ée qui regroupe vingt-trois pays, répartis sur trois continents et bordant la Méditerran­ée. L’organisati­on d’une compétitio­n rassemblan­t tous ces pays est également à l’étude, la région Paca pourrait d’ailleurs poser sa candidatur­e pour accueillir cette épreuve. Karaté, kobudo, kempo fight, full-contact, fighting kickboxing, krav-maga ou encore arts martiaux indonésien­s font partie entre autres des discipline­s couvertes par la WUKF.

Hervé Puveland et toute son équipe se sont donc lancés dans un nouveau et beau challenge. Reste maintenant à savoir comment a été perçue la création de cette nouvelle entité par les dirigeants de la Fédération française de karaté.

 ?? (Photo P. O.) ?? Le Valettois Hervé Puveland est le néo-président d’une nouvelle fédération ambitieuse.
(Photo P. O.) Le Valettois Hervé Puveland est le néo-président d’une nouvelle fédération ambitieuse.

Newspapers in French

Newspapers from France