Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Top 14 : le RCT bat Pau (18-13) dans la douleur

Villière et Serin libèrent les Bleus face à l’Italie

-

Contrat rempli ! Les Bleus ont écarté l’Italie (36-5) et joueront donc la finale de la Coupe d'automne des nations, face à l’Angleterre la semaine prochaine.

Après un début de match timide, les Français ont pris la mesure de l'Italie pour l'emporter cinq essais à un. Le centre Jonathan Danty, l'ailier néophyte Gabin Villière (voir ci-dessous) et le troisième ligne Sekou Macalou se sont notamment offert leur premier essai internatio­nal. L'ouvreur Matthieu Jalibert a fait le boulot devant les perches. L'essentiel est là au terme d'une semaine douloureus­e, marquée par le décès, mardi, de l'ancien ailier internatio­nal Christophe Dominici, dont le portrait était déployé dans l'enceinte dionysienn­e, encore à huis clos. Pour s'adjuger le titre de cette compétitio­n inédite, née de la crise sanitaire, les Bleus - qui jouaient en blanc - devront donc ferrailler avec l'Angleterre, lors d'un "crunch" le 6 décembre à Londres.

La mission s'annonce délicate face aux vice-champions du monde en titre et lauréats du dernier Tournoi des six nations, qui bénéficier­ont de leurs forces vives. Le sélectionn­eur Fabien Galthié doit lui composer avec une équipe bis, puisque ses meilleurs joueurs ont atteint les trois feuilles de match, seuil accepté par les clubs.

Changement­s forcés à Twickenham

Et il devra encore changer de capitaine, le demi de mêlée Baptiste Serin, promu dans ce rôle en l'absence de Charles Ollivon, ayant à son tour atteint le quota. L'ailier Teddy Thomas, seul rescapé du XV type et auteur du quatrième essai bleu, ne pourra pas non plus se rendre à Twickenham pour la même raison.

Sans leur équipe type et avec cinq néophytes - Neti, Barraque, Geraci, Pesenti, Villière - dans les quinze alignés d'entrée (plus six sur le banc), les Bleus ont éprouvé des difficulté­s à faire la différence en première période (10-5) face à la Squadra Azzurra, qui a terminé le Tournoi avec la cuillère de bois pour la cinquième année d'affilée.

C'est d'ailleurs l'Italie qui a inscrit le premier essai par Carlo Canna (26). Le centre des Zèbres s'est joué de la défense française dans le coin gauche après un bon travail de l'ouvreur Paolo Garbisi.

Mais peu avant la pause, le centre du Stade français Danty a surgi pour réceptionn­er une passe de Serin, en sortie de mêlée à 5 mètres, et a enfoncé la défense italienne tel un bélier (36). Le centre du Stade français n'avait plus revêtu le maillot bleu depuis quatre ans. Puis en début de seconde période le Toulonnais Gabin Villière a jailli sur plus de quarante mètres pour doubler la mise en solitaire (55). Face à des Italiens en infériorit­é numérique après un carton jaune infligé à Jacopo Trulla, Serin en a profité pour enfoncer le clou après une belle organisati­on autour d'un ballon porté (61). Thomas a apporté sa pierre à l'édifice (63), bien servi côté droit après un excellent travail de l'arrière Brice Dulin, qui jouait son premier match en Bleu depuis plus de trois ans. Et Macalou a participé aussi au succès (81). Les Français signent un dixième succès d'affilée contre la Squadra Azzurra et terminent donc à la première place de leur groupe devant l'Ecosse, deuxième. Ils s'offrent la possibilit­é de gagner un premier titre depuis leur dernière victoire dans le Tournoi en 2010, avec le grand chelem à la clé.

 ?? (Photos AFP) ?? Capitaine du soir, Baptiste Serin a inscrit le deuxième essai de l’équipe de France, hier soir face à l’Italie.
(Photos AFP) Capitaine du soir, Baptiste Serin a inscrit le deuxième essai de l’équipe de France, hier soir face à l’Italie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France