Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le « pêcheur » de Perle est arrivé à Toulon

- P.-L. P. plpages@varmatin.com

Le départ de la Perle pour Cherbourg se précise encore un peu plus. Après sa sortie de bassin mardi dernier, un nouvel indice est survenu hier matin avec l’arrivée à Toulon du Rolldock Storm , le bateau néerlandai­s qui doit transporte­r, jusqu’à la presqu’île du Corentin, le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA), très sérieuseme­nt endommagé par un incendie le 12 juin dernier.

Si le navire spécialisé dans le transport de colis lourds s’est d’abord mis au mouillage en rade des Vignettes, il devrait entrer dans le port militaire ce dimanche. Le Rolldock Storm y subira quelques travaux préparatoi­res à quai, notamment l’installati­on de bers, genre de berceaux sur lesquels les 74 mètres d’acier de la Perle viendront se poser.

Selon les prévisions météorolog­iques, l’opération de chargement du sous-marin sinistré ne devrait pas se dérouler, dans le meilleur des cas, avant la fin de semaine prochaine.

Cette opération – délicate – doit avoir lieu en petite rade de Toulon, devant les appontemen­ts militaires. Concrèteme­nt, une fois la partie arrière du Rolldock Storm suffisamme­nt enfoncée dans l’eau grâce au remplissag­e de ses ballasts, le SNA Perle sera remorqué jusqu’à son emplacemen­t sur le pont immergé. Le Rolldock Storm n’aura plus qu’à « refaire surface » en vidant ses ballasts et le tour sera joué.

Une manoeuvre que les habitants des bords de rade ont déjà pu observer à plusieurs reprises par le passé quand les navires de la compagnie maritime Dockwise venaient chercher à Toulon leur cargaison de super yachts.

Des Toulonnais de Naval Group à Cherbourg

En attendant que la Perle n’arrive à destinatio­n, les équipes de Naval Group préparent d’ores et déjà les travaux de réparation du sousmarin nucléaire sur le site de Cherbourg qui pourrait prendre un petit accent méridional ces prochains mois.

Une centaine de collaborat­eurs de Naval Group du site de Toulon, principale­ment spécialisé­s dans la réalisatio­n de travaux de coque et de démontage, ont en effet été accueillis dans le port normand. Dans un premier temps, ils seront chargés de réaliser les démontages de la partie avant du SNA Saphir et d’en préparer la découpe. C’est en effet un tronçon de ce SNA désarmé depuis l’été 2019 qui doit venir remplacer celui endommagé de la Perle.

Ces spécialist­es toulonnais renforcero­nt ensuite les équipes cherbourge­oises pour préparer l’accueil du SNA Perle et démarrer les travaux de préparatio­n à la découpe dès janvier 2021.

 ?? (Photo Sophie Louvet) ?? Le Rolldock Storm à son arrivée en grande rade de Toulon, hier en fin de matinée.
(Photo Sophie Louvet) Le Rolldock Storm à son arrivée en grande rade de Toulon, hier en fin de matinée.

Newspapers in French

Newspapers from France