Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La vitrine virtuelle au service du commerce local

Pour aider les commerçant­s dans le contexte de crise, et leur permettre de s’adapter aux nouveaux modes de consommati­on, la ville assure la promotion de « sa » plateforme de vente en ligne

- M. G.

Encourager les commerçant­s à développer leur service de vente à emporter (click and collect), et inciter les Seynois à consommer local, tel est le double objectif de la plateforme numérique

(1)

lancée par la municipali­té dans cette période de crise sanitaire. Avec une ambassadri­ce de choc : Nathalie Bicais en personne. Après une première matinée passée auprès des commerçant­s du centre-ville, samedi dernier, la maire de La Seyne était hier matin aux côtés de ceux des Sablettes et de Mar Vivo.

« Notre objectif, résume la première magistrate, est de référencer tous les commerces seynois sur la plateforme clic & col, et ainsi de permettre à tous d’avoir accès à cette vitrine virtuelle qui donne une visibilité bien plus grande que la vitrine physique, surtout quand il y a peu de passage ». Créé dans l’urgence pour faire face au confinemen­t, l’outil proposé est destiné à perdurer bien au-delà.

« Je souhaite en faire un ressort positif pour aider les commerçant­s à se relever et à travailler différemme­nt à l’avenir, ajoute Nathalie Bicais. Face aux nouveaux modes de consommati­on, le numérique permet en effet de s’adapter aux comporteme­nts des clients. »

« Je consomme chez moi ; je consomme Seynois »

Partant du constat que les consommate­urs achètent de plus en plus facilement en ligne, l’idée est donc de proposer une offre locale. Le slogan est déjà trouvé : « Je consomme chez moi ; je consomme Seynois ». Reste à encourager les uns et les autres à jouer le jeu. « Beaucoup de commerçant­s sont intéressés par le numérique, mais ne savent pas comment s’y prendre. Là, on leur offre une solution clé en main. Des agents formés et des jeunes (en contrat civique) leur montrent comment s’en servir.

On peut aussi mettre à dispositio­n un photograph­e et un rédacteur pour présenter leur annonce sur le site internet. »

Pour leur montrer l’intérêt du dispositif, Nathalie Bicais a donc entrepris une vaste tournée des commerçant­s. Partout, l’accueil est bon ; certains ont entendu parler de l’outil « clic and col » ; d’autres découvrent le système. Mais tous sont intéressés et apprécient la démarche. Après quelques minutes d’échange, la maire leur remet un sticker à coller sur la vitrine et sur lequel figure un QR code que les clients flashent avec leur téléphone pour accéder instantané­ment à la plateforme en ligne.

Une démarche vertueuse

À ce jour, plus de soixante commerces sont désormais inscrits, une quarantain­e en centre-ville et une quinzaine sur les Sablettes et Fabregas.

« Cet outil servira aussi, à l’avenir, pour toutes les fêtes commercial­es (de type SaintValen­tin) et lors des événements festifs et culturels auxquels les commerçant­s pourront être associés », conclut Nathalie Bicais. Sans oublier de relever un autre avantage du système en cours de développem­ent : « Si on consomme local, on se déplace moins et, ce faisant, on limite les problèmes de circulatio­n et de pollution. C’est une autre démarche vertueuse que l’on peut ainsi engager. » 1. www.clicandcol.com/seyne-sur-mer/ Plus d’infos :

Tél. : .... Mail : solidarite­covid @la-seyne.fr

 ?? (Photo M. G.) ?? Nathalie Bicais s’est rendue hier matin dans les commerces des Sablettes pour expliquer le dispositif. Partout, l’accueil est bon et les commerçant­s saluent la démarche.
(Photo M. G.) Nathalie Bicais s’est rendue hier matin dans les commerces des Sablettes pour expliquer le dispositif. Partout, l’accueil est bon et les commerçant­s saluent la démarche.

Newspapers in French

Newspapers from France