Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le « Bric-à-brac merveilleu­x » ou le commerce éco-responsabl­e

- LY. F.

Si l’on surfe tous azimuts sur le mouvement anti-gaspillage, et que l’on adhère à la Semaine européenne de réduction des déchets qui a débuté lundi dernier, il y a des adresses que l’on se doit de connaître au coeur de La Seyne. C’est le cas de l’échoppe de Lydie Eisenbarth, au nom bien choisi de « Bric-à-brac merveilleu­x ». Ancienne secrétaire, Lydie explique qu’elle nourrissai­t, depuis de nombreuses années, l’envie d’un « recyclage intelligen­t et social ». Elle ouvre une première boutique sur la commune de Six-Fours il y a deux ans, puis une seconde au centre-ville de La Seyne, qui la conforte dans l’idée que sa reconversi­on était une bonne inspiratio­n. Le système est simple comme bonjour : les donateurs déposent au magasin les biens dont ils se séparent (meubles, décoration­s, vêtements, linge de maison, bibelots, jouets, livres, appareils électromén­agers). Puis Lydie et sa maman Christine trient, réparent ou customisen­t parfois les objets avant de les proposer de nouveau à la vente à des prix très doux. Ceux que l’on pratique ici sont en effet bien souvent comparable­s à ceux d’un vide-greniers (des articles à quelques euros, des lots à prix dégressif), même s’il faut compter plusieurs dizaines d’euros pour les gros appareils ou les très grandes pièces.

Recycler au lieu d’acheter neuf

« Notre priorité est de ne pas jeter à tout-va, mais de recycler un maximum tous ces objets du quotidien, au lieu de toujours consommer du neuf. De plus, nous avons découvert un nombre important de familles en très grande précarité, qui n’ont pas les moyens d’acheter dans les grandes enseignes et à qui cela rend bien service de pouvoir se vêtir ou se meubler à moindre coût. Pour moi, l’entraide a même pris le dessus sur le fait du recyclage ces derniers temps ». Actuelleme­nt, l’associatio­n recherche des bénévoles aux gros bras qui auraient quelques heures à consacrer à la récupérati­on des dons et meubles chez les particulie­rs. Des compétence­s en réparation d’électromén­ager seraient également les bienvenues. Après avoir fonctionné selon le système de la vente à emporter durant le confinemen­t, Lydie a rouvert hier sa boutique de la rue Carvin (1). Celle de Six-Fours reprend du service mercredi. 1. Le magasin de La Seyne (9 rue Carvin) est ouvert aujourd’hui de 9 h à 13 h, puis du jeudi au dimanche de 9 h à 13 h. Le magasin de Six-Fours (501 avenue de Guigon) rouvre à partir du 2 décembre, du mercredi au samedi de 14 h à 18 h. Tél. : 07.76.15.26.28

Facebook : Asso bric-à-brac merveilleu­x

 ?? (Photo Ly. F.) ?? Lydie Eisenbarth préside l’associatio­n « Bric-à-brac merveilleu­x », qu’elle a fondée dans le but d’aider les personnes aux petits moyens tout en limitant le gaspillage.
(Photo Ly. F.) Lydie Eisenbarth préside l’associatio­n « Bric-à-brac merveilleu­x », qu’elle a fondée dans le but d’aider les personnes aux petits moyens tout en limitant le gaspillage.

Newspapers in French

Newspapers from France