Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’Iran accuse Israël d’avoir assassiné un scientifiq­ue

-

Le président iranien, Hassan Rohani, a accusé l’ennemi juré de la République islamique, hier, de vouloir semer le « chaos » avec l’assassinat la veille, près de Téhéran, d’un scientifiq­ue de haut rang dans le programme nucléaire iranien. Mohsen Fakhrizade­h a succombé à ses blessures après l’attaque menée contre sa voiture avec un véhicule chargé d’explosifs et une fusillade, a annoncé vendredi le ministère de la Défense, précisant qu’il était chef du départemen­t recherche et innovation du ministère.

Aucune réaction israélienn­e

Le guide suprême iranien, Ali Khamenei, a appelé à « punir les auteurs et les responsabl­es et [à] continuer les efforts scientifiq­ues et techniques de ce martyr dans tous les domaines où il travaillai­t ».

Le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad

 Treize nouveaux cardinaux pour modeler l’Eglise du pape François

Le pape François a proclamé, hier, les noms de treize nouveaux cardinaux de tous les continents, continuant ainsi à modeler une hiérarchie de l’Eglise proche de ses priorités, à l’occasion d’un rite modifié en raison de la Covid-.

Javad Zarif, a accusé dès vendredi Israël d’avoir joué un «rôle» dans cet « acte terroriste » qui « montre le bellicisme désespéré de ses auteurs ».

Les autorités israélienn­es n’ont pas réagi, que ce soit à l’assassinat ou à ces accusation­s, mais d’après la chaîne de télévision israélienn­e Channel 12, le niveau de vigilance a été accru dans les ambassades de l’Etat hébreu.

Condamnati­on par le Hezbollah

Le Hezbollah, mouvement armé pro-iranien considéré comme une organisati­on « terroriste » par Washington,

« fermement condamné » hier cet assassinat ainsi que ceux menés par des « gangs meurtriers et terroriste­s pour empêcher la République islamique d’obtenir les ressources de fierté et de puissance et de préserver le progrès scientifiq­ue et son indépendan­ce politique et intellectu­elle ».

aDepuis son élection en , le pape argentin de  ans a choisi  des  cardinaux du « collège cardinalic­e » (dont les  nouveaux promus hier).

Parmi eux,  sont des « cardinaux-électeurs » de moins de  ans, désormais majoritair­ement sélectionn­és par François, qui désigneron­t un jour son successeur.

 ?? (Photo AFP) ?? Le président iranien, Hassan Rohani, accuse Israël de vouloir semer le chaos.
(Photo AFP) Le président iranien, Hassan Rohani, accuse Israël de vouloir semer le chaos.

Newspapers in French

Newspapers from France