Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les avants au rendez-vous

Bousculés la semaine dernière à Bayonne, les avants du RCT, vexés, ont répondu présent face à Pau. Et ce sont eux qui sont allés gagner ce match (18-13)

- FABRICE MICHELIER

On s’était donné rendez-vous en mêlée et sur les ballons portés. On voulait dominer physiqueme­nt notre adversaire. Je pense qu’on a retrouvé notre pack ce soir (hier). C’est bien de voir ce que l’on peut donner quand tout le monde se donne à 100 %. » Raphaël Lakafia était de meilleure humeur que la semaine dernière, après la victoire d’hier.

Les « gros » ont répondu présent à Mayol, au point d’avoir mis à mal les Palois pourtant sûrs de leur force en mêlée. « En première mitemps on s’est fait exploser en mêlée », reconnaiss­ait sans détour le manager de Pau, Nicolas Godignon.

Une mêlée dominatric­e

Selon les chiffres de la Ligue, le RCT a remporté 14 des 19 mêlées de la rencontre, soit un pourcentag­e de réussite de 74 %. De quoi redonner le sourire (ou presque) à Patrice Collazo. « On a été présent en mêlée et sur les ballons portés. Il suffit de regarder les statistiqu­es de Pau en mêlée depuis le début de la saison, c’est quatre ou cinq pénalités obtenues par match. Ce sont des cartouches que nous ne voulions pas leur donner. »

Le manager varois a rendu hommage à ses hommes, en particulie­r ses piliers droits. « Emerick Setiano fait 70 minutes très solides, Luka Tchelidze rentre à gauche alors que c’est un droitier et il est performant. Je crois que ce soir (hier) ,siPauaeudu­mal à exister, c’est parce qu’ils ont souffert en mêlée... Ils n’ont pas l’habitude. »

La deuxième ligne rayonne

Au rang des satisfacti­ons, le Seynois peut aussi ajouter sa deuxième ligne. Auteur de son deuxième essai en une semaine, Eben Etzebeth a rayonné durant cette rencontre, notamment dans les zones de collision ou en touche. Revenu de Marcoussis remonté comme un coucou, Romain Taofifenua n’a pas été en reste à l’impact. « C’était un match physique, c’était bon pour la deuxième ligne. On avait à coeur de faire une grosse performanc­e et Eben Etzebeth nous a fait beaucoup de bien. Il a été très à son avantage. Ça fait du bien de l’avoir dans l’équipe », savourait Lakafia, le capitaine du soir.

Malgré cette domination, les Toulonnais ne sont pas parvenus à bonifier cette large domination. La faute à une charnière loin d’être huilée et un jeu de trois-quarts pas en place hier après-midi. Avec des circonstan­ces atténuante­s, puisque le RCT évoluait sans ses ouvreurs Belleau (blessé), Carbonel (sélection). Serin (sélection) manquait aussi à l’appel, tout comme Gervais Cordin. Ce qui a poussé le staff à remodeler le tout. Et forcément avec des tâtonnemen­ts.

 ?? (Photos Frank Muller) ?? La mêlée toulonnais­e a largement dominé les Palois. La base de cette victoire étriquée.
(Photos Frank Muller) La mêlée toulonnais­e a largement dominé les Palois. La base de cette victoire étriquée.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France