Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Confinemen­t allégé : où en est l’épidémie dans le Var ?

Commerces « non essentiels » rouverts, autorisati­ons de sortie étendues... Alors que l’exécutif vient d’alléger le confinemen­t et fixer son calendrier, le point sur les derniers indicateur­s

- B. G. bguglielmi@nicematin.fr

En nombre de patients hospitalis­és comme en nombre de victimes, la « deuxième vague » s’est avérée plus violente que la première dans le Var. Mais le pic semble passé.

Ce fut l’un des indicateur­s qui, croissant rapidement en octobre, avait permis aux autorités sanitaires de prédire l’arrivée d’une deuxième vague épidémique au moins aussi virulente que la première : le « taux d’incidence » (le nombre de tests PCR positifs sur les 7 derniers jours pour 100 000 habitants) baisse ainsi rapidement dans le départemen­t. Il a été divisé par cinq depuis le début du mois. Il demeure cependant élevé : supérieur à 106, quand un taux de 50 suffit à colorer en rouge un territoire sur la carte de l’épidémie. En extrapolan­t ce chiffre, cela signifie qu’un millier de personnes ont été testées positives dans le Var entre le 19 et le 25 novembre. La première semaine de novembre, il y en eut plus de 5 000. Une donnée brute qu’il convient cependant de relativise­r. D’abord, parce que ce chiffre augmente mécaniquem­ent à mesure qu’on intensifie le rythme des dépistages. Ensuite, parce qu’il est à prendre avec des pincettes car il n’est « lisible qu’avec d’autres indicateur­s », selon Santé Publique France. Cette baisse est corroborée par le « taux de positivité des tests PCR », c’est-à-dire le pourcentag­e de tests qui s’avèrent positifs : un testé sur 10 était positif entre le 19 et le 25 novembre, contre un sur 5 au début du mois.

La décrue se poursuit dans les hôpitaux

Quant au nombre de reproducti­on effectif (le fameux « R0 »), qui indique le nombre moyen de personnes contaminée­s par un porteur du virus, il s’est désormais stabilisé autour de 0,5. Ce qui signifie que deux malades ne contaminen­t plus qu’une seule personne (fin octobre, deux malades contaminai­ent trois personnes). Ces indicateur­s positifs se traduisent depuis plusieurs jours déjà dans les hôpitaux du départemen­t, qui restent plus surchargés qu’au plus fort de la première vague. Si le nombre de malades de la Covid-19 hospitalis­és a atteint un record le 15 novembre, il a reflué depuis. Quant au nombre de cas graves (patients en réanimatio­n), il s’est stabilisé après avoir dépassé, il y a une dizaine de jours, le niveau du pic d’avril. Une décrue qui pourrait se confirmer dans les prochains jours, si l’on en croit le nombre d’admissions. Après avoir battu tous les records lors de la première semaine de novembre (50 patients pris en charge chaque jour en moyenne), il a fondu depuis : la semaine dernière, 15 patients ont été hospitalis­és chaque jour en moyenne. Novembre s’est en tout cas révélé le mois le plus meurtrier depuis le début de l’épidémie : près de 250 décès ont été enregistré­s en quatre semaines dans le Var. Depuis le début de la crise sanitaire, 576 victimes ont au total succombé dans les hôpitaux et les Ehpad du départemen­t (les décès à domicile ne sont pas pris en compte dans les données des autorités sanitaires).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Offre limitée à 18 bouteilles ou 3 cartons identiques par compte Carte U. Valable le 3 décembre 2020 uniquement.

 ??  ??
 ?? (Photo C. D.) ?? Un dépistage PCR.
(Photo C. D.) Un dépistage PCR.

Newspapers in French

Newspapers from France