Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’escale technique forcée du “Bandol Globe” à Cadix

Pas de chance pour le navigateur cadiero-bandolais qui espérait réaliser un tour du monde à la voile, d’un trait et en solitaire, au départ de la cité des vins. Pierre-Henry Mahul ne renonce pas

- J.- M. V. jmvincenti@nicematin.fr

La faute au pilote automatiqu­e défectueux. Après deux semaines de navigation et un périple de 850 milles (1 574 km) en Méditerran­ée à la barre du Michaella de Bandol, PierreHenr­y Mahul a finalement été contraint à une escale technique forcée, dans le port de Cadix, en Espagne, où son voilier est toujours immobilisé. Dans la cale du Hallberg Rassy 53 , d’où il a appareillé du port de plaisance de Bandol le 7 novembre avec l’ambition de faire un tour du monde à la voile sans escale et en solitaire, le navigateur cadiéro-bandolais a emporté un carton de vin du célèbre millésime. Six bouteilles de bandol rouge 2017 Moulin des Costes - Domaines Bunan qui devraient être vendues aux enchères au profit des oeuvres du club Kiwanis Baies de Sanary-Bandol-Ollioules, à son retour à quai d’ici un peu plus de six mois (Var-matin du 22 octobre).

La presse ibérique parle du bandol

« Je ne pouvais pas continuer à naviguer avec ce dysfonctio­nnement, explique le navigateur âgé de 61 ans au téléphone. Dès mon départ de Bandol, jusqu’à la traversée du détroit de Gibraltar j’ai eu des problèmes. Et un pilote automatiqu­e défectueux, cela veut dire que je ne peux pas dormir ! Impossible donc de continuer. » L’arrivée des côtes espagnoles dans la ligne d’horizon a été l’occasion de lancer un « SOS » et d’appeler à l’aide. « Un ami de trente ans qui a habité à La Cadière, avec qui j’ai échangé par SMS, m’a proposé d’accoster dans le port de Cadix », poursuit Pierre-Henry Mahul.

Là, après un faux départ le 20 novembre et un retour à quai un jour après, un examen technique plus poussé lui a permis de diagnostiq­uer une anomalie touchant le safran du gouvernail du Michaella de Bandol. Une explicatio­n aux errements du pilote automatiqu­e et à l’allongemen­t de la durée d’immobilisa­tion du voilier en réparation. «Je refais toutes les bagues de bronze du safran afin de diminuer les jeux au maximum et faciliter ainsi le travail des pilotes », indique-t-il.

Un nouveau pari : le Cadix Globe

Dans le port espagnol, pas découragé par cette “pétole technique”, Pierre-Henry Mahul, qui a rebaptisé son opération « Cadix Globe » et entend donc maintenant faire a minima son tour du monde, en solitaire et sans escale en appareilla­nt de Cadix, n’en perd pas le nord pour autant. Il en a profité pour faire la promotion de l’opération caritative attachée à son périple et celle des vins de bandol. La presse ibérique et plus précisémen­t le quotidien Diario de Cadiz lui a ainsi consacré un long article (voir reproducti­on). Le navigateur, dont on peut suivre le bateau en temps réel via internet (sur www.vesselfind­er.com par exemple) espère appareille­r en début de semaine prochaine. Pour de bon cette fois.

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? À la barre du Michaella de Bandol, Pierre-Henry Mahul a appareillé du port de Bandol le  novembre pour une tentative de tour du monde à la voile, sans escale et en solitaire, en emportant un carton de bouteilles de vin de bandol qui seront vendues aux enchères au profit des oeuvres du Kiwanis Baies de Sanary-Bandol-Ollioules, à son retour.
(Photo Luc Boutria) À la barre du Michaella de Bandol, Pierre-Henry Mahul a appareillé du port de Bandol le  novembre pour une tentative de tour du monde à la voile, sans escale et en solitaire, en emportant un carton de bouteilles de vin de bandol qui seront vendues aux enchères au profit des oeuvres du Kiwanis Baies de Sanary-Bandol-Ollioules, à son retour.
 ?? (Repro vesselfind­er.com) ?? On peut suivre le périple du Michaella de Bandol sur internet. Sur le site www.vesselfind­er.com, le voilier est bien localisé dans le port de Cadix en Espagne où il est immobilisé pour une escale technique.
(Repro vesselfind­er.com) On peut suivre le périple du Michaella de Bandol sur internet. Sur le site www.vesselfind­er.com, le voilier est bien localisé dans le port de Cadix en Espagne où il est immobilisé pour une escale technique.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France