Var-Matin (La Seyne / Sanary)

VACCIN : CE QUI NOUS ATTEND

Top départ dès le mois de janvier Gratuit mais pas obligatoir­e Le rôle clé des généralist­es

- AMANDINE REBOURG ET DAMIEN ALLEMAND

Tout s’accélère. Alors que « la circulatio­n du virus continue de reculer, de semaine en semaine », le Premier ministre Jean Castex a détaillé hier soir la stratégie de vaccinatio­n choisie par la France. Il était accompagné de plusieurs ministres ainsi que du « monsieur vacci », Alain Fischer, fraîchemen­t nommé par le président de la République, Emmanuel Macron. Le Premier ministre a aussi enjoint « les Français à poursuivre leurs efforts ».

Comment vont se passer les réveillons de Noël et du jour de l’An ?

Un Noël et un jour de l’An particulie­r. Si les Français pourront fêter Noël et le nouvel An en famille et entre amis, grâce à la levée pour ces deux soirées du couvre-feu qui entrera en vigueur le 15 décembre, ces jours et soirées de fête ne « seront pas comme les autres » a prévenu Jean Castex. Lors de sa conférence de presse, le Premier ministre a recommandé une jauge de six adultes, sans compter les enfants. Il a également vivement préconisé de « respecter les gestes barrières » pendant les réveillons.

Le vaccin sera-t-il gratuit ?

Oui, a annoncé en préambule Jean Castex. «Ilnefallai­t pas qu’il y ait une barrière financière pour se faire vacciner », a ajouté le ministre de la Santé, Olivier Véran. Pour assurer la gratuité de la campagne de vaccinatio­n, le gouverneme­nt a budgété 1,5 milliard d’euros dans les comptes de la sécurité sociale pour 2021.

Quand les premiers vaccins seront-ils administré­s ?

C’est le tout nouveau « monsieur vaccin » qui a détaillé la stratégie de vaccinatio­n. La campagne pourra démarrer dès le mois de janvier après autorisati­on des autorités de santé européenne et française. L’ensemble de la stratégie vaccinale sera présentée au parlement « par souci de transparen­ce » a ajouté Jean Castex.

Qui sera vacciné ?

La campagne de vaccinatio­n démarrera par les seniors dans les Ehpad, en février pour les personnes vulnérable­s à cause de leur âge ou de leur pathologie, puis au printemps pour l’ensemble de la population. « Votre médecin généralist­e sera au coeur du dispositif, tout comme les acteurs de terrain. Ce sont eux qui vous prescriron­t les vaccins. La réussite passera par eux. » a poursuivi Jean Castex.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a également ajouté que le vaccin ne serait pas obligatoir­e pour respecter « le libre choix des patients ».

Quel vaccin ?

« Ces vaccins sont une prouesse de la science » ,aux yeux d’Olivier Véran. «Un espoir énorme », pour Alain Fischer. En janvier, les personnes âgées en Ehpad (environ 1 million de personnes) seront vaccinées avec la solution mise en place par le laboratoir­e Pfizer BioNtech. Ce vaccin nécessite deux injections à 21 jours d’écart. L’ensemble de la population devrait être de son côté vaccinée par le sérum du laboratoir­e Moderna. Il utilise la même technologi­e ARN que celui mis au point par Pfizer BioNtech. 200 millions de doses ont été commandées. L’Agence nationale de sécurité du médicament surveiller­a de façon « très attentive » les personnes vaccinées.

« Nous devrions prochainem­ent posséder tout un arsenal de vaccins en fonction de la protection contre la transmissi­on », a complété Alain Fischer.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France